Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, invité, hier, du Forum du journal El Moudjahid a abordé plusieurs questions liées à l’actualité nationale et la situation régionale et internationale, tout en rappelant les positions du parti par rapport à toutes ces questions. Le chef de file de ce parti islamiste a rappelé d’emblée que le MSP est un mouvement national, rassembleur et modéré qui lutte pacifiquement pour un changement en douceur pour concrétiser les principes de la déclaration du 1er novembre et militer pour les libertés collectives et individuelles pour une Algérie prospère, en plus du soutien des causes justes à travers le monde notamment la cause palestinienne. « Nous sommes un parti politique d’opposition qui a son approche sur toutes les questions qui engagent le pays pour accompagner le développement du pays car, dit-t-il, pour qui y’ait un pouvoir capable de gérer les affaires du pays, il faut une opposition forte qui marque sa présence à travers ses recommandations et propositions pour corriger les erreurs et les manquements », a déclaré à l’occasion le successeur de Abderrezak Makri.
Continuant sur sa lancée, Abdelali Hassani Cherif, a rappelé que le parti dispose d’un programme national rassembleur basé sur la valorisation des richesses du pays, et une politique économique et sociale qui s’articule sur le bien-être du citoyen algérien, et sur une approche politique consensuelle sur toutes les grandes questions. « Le MSP reste convaincu que le peuple algérien est capable de s’unir sur un ensemble de questions comme la stabilité et la sécurité du pays, et le rôle du pays sur la scène régionale et internationale, tout en ayant des approches politiques sociales et économiques différentes puisées essentiellement des orientations et des convictions propres à chaque parti politique », a expliqué l’intervenant. Les activités du parti, ajoute-t-il encore, contribuent également à aider la presse à avoir une idée claire sur tous les dossiers concernant le pays. Des dossiers que l’opinion publique devrait connaître et suivre pour bien comprendre toutes les orientations engagées par le pays et les enjeux internationaux, souligne l’intervenant.
L’Algérie capable de jouer un rôle capital sur la scène internationale
Sur les bouleversements mondiaux qui s’opèrent prélude à un nouvel ordre mondial porteur de nouvelles valeurs économiques, politiques et géopolitiques, le président du parti du défunt Mahfoud Nahnah, s’est dit convaincu que l’Algérie peut de par ses richesses, accompagner l’économie mondiale, appuyer ce changement, tout en jouant un rôle de premier plan sur l’échiquier international. Toutes ces mutations, rappelle encore l’intervenant, coïncident avec les crimes génocidaires perpétrés en Palestine, et le déplacement forcé de la population œuvre de l’entité sioniste avec le soutien des Américains et des Européens et autres qui, enchaîne –t-il, continuent à discourir sur les questions des droits de l’Homme et le respect des libertés.
Une politique hypocrite aujourd’hui démasquée par le génocide en Palestine, tout en mettant à nu la politique de normalisation engagée par certains pays arabes. S’agissant de l’approche algérienne concernant ce dossier, l’orateur dit croire en le rôle de l’Algérie sur ce dossier notamment sur le plan diplomatique et politique en tant que membre du Conseil de sécurité de l’Onu, et pays influent au sein de l’Union africaine et ce grâce, souligne Abdelali Hassani, à son capital historique en matière de lutte pour l’indépendance des peuples opprimés et ses sacrifices pour arracher son indépendance des mains de la France coloniale, saluant, au passage, tous les projets soumis par l’Algérie au CS et à l’UA pour soutenir la cause palestinienne. Des positions, dit-il, qui ont contribué à isoler l’occupant sur le plan international.
Les Occidentaux et les pays arabes normalisateurs tentent de déstabiliser la région
Concernant les développements dans la région du Sahel, le dirigeant du MSP a indiqué que l’Occident et les pays normalisateurs contribuent à la déstabilisation de la région notamment les pays frontaliers de l’Algérie pour avoir la main sur les richesses du continent, et se repositionner en Afrique en tant qu’acteurs incontournables d’où la nécessité pour l’Algérie, ajoute-t-il, d’actionner les mécanismes diplomatiques de façon à contenir ces manœuvres et ces changements. Il a salué, dans ce sens, les efforts de l’Algérie qui tente de contrecarrer et déjouer tous ces complots qui cherchent notamment à drainer les pays de la région dans la campagne de normalisation avec l’entité sioniste et consolider par la même la position des Occidentaux et des pays arabes normalisateurs dans la région entière.
Quel impact de ces développements sur l’économie nationale ?
Pour l’intervenant, l’Algérie n’est pas à l’abri de tous ces changements constatés à travers le monde notamment le rétrécissement de l’économie mondiale et les différentes perturbations observées sur les chaînes d’approvisionnements internationales, tout en assurant que la relance effective de l’économie nationale pour un développement durable peine à être, véritablement, amorcée. Il estime que l’économie algérienne est toujours dépendante des hydrocarbures en dépit des efforts consentis à cet effet.
Brahim O.