Accueil L'EXPRESS Gendarmerie nationale : plus de 20.000 comprimés psychotropes saisis en 48 heures

Gendarmerie nationale : plus de 20.000 comprimés psychotropes saisis en 48 heures

0

Les unités de la Gendarmerie nationale (GN) ont saisi, au cours des deux premiers jours du mois d’août, plus de 20.000 comprimés psychotropes de différents types et arrêté dix individus dans plusieurs wilayas du pays, indique, mercredi, un bilan des mêmes services. Les unités de la GN ont procédé les 1 et 2 août 2022 à la saisie de « 20.029 comprimés psychotropes de différents types, de trois moyens de transport et à l’arrestation de dix individus, et ce, dans les wilayas de Saida, Ouargla, Illizi et Ghardaïa », précise la même source. En matière de sécurité routière, le bilan des unités de la GN fait état de 17 morts et 47 blessés dans 25 accidents de la route enregistrés dans plusieurs wilayas du pays. Il s’agit, selon le bilan de la GN, des wilayas de Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béchar, Bouira, Tamanrasset, Tiaret, Tizi Ouzou, Djelfa, Jijel, Sétif, Guelma, Constantine, Médéa, M’sila, El Tarf, Khenchela, Relizane et Ain Témouchent.
Concernant la lutte contre la contrebande et la fraude, les unités de la GN ont saisi « 7.152 unités de boissons alcoolisées de différents types et volumes, 3 moyens de transport et arrêté deux individus dans les wilayas de Bejaia, Sidi Bel Abbes et Relizane », note la même source. Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les mêmes services ont saisi « 40.980 sacs de tabac à chiquer, un moyen de transport et arrêté deux individus ».

Découverte d’un colis contenant 30 kg de kif traité au large de Stidia (Mostaganem)
Un paquet contenant 30 kg de kif traité a été découvert au large du littoral ouest de Mostaganem, a-t-on appris mercredi des services de la sûreté de wilaya. La découverte a été faite suite à des informations parvenues au service de la police judiciaire signalant un paquet suspect coincé dans une zone rocheuse de la plage de Stidia (20 km à l’ouest de Mostaganem), précise un communiqué de la sûreté de wilaya. Après avoir avisé le procureur de la République territorialement compétent, les enquêteurs se sont rendus sur le lieu où ils ont retrouvé le colis avec les 30 kg de kif traité, a-t-on ajouté. Les services de la sûreté de wilaya ont ouvert une enquête pour connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire afin d’identifier les mis en cause.

Pénurie record en travailleurs qualifiés en Allemagne
Près d’une entreprise sur deux en Allemagne est affectée par une pénurie de travailleurs qualifiés, soit le niveau le plus élevé enregistré à ce jour, selon une enquête menée auprès des entreprises et publiée mardi par l’institut IFO, basé à Munich. « De plus en plus d’entreprises doivent réduire leur activité tout simplement parce qu’elles ne trouvent pas suffisamment de personnel », a déclaré l’expert de la main d’oeuvre au sein de l’IFO, Stefan Sauer. « A moyen et long terme, ce problème risque de devenir plus grave ». Les prestataires de services sont ceux qui ont été le plus affectés par cette pénurie de main d’oeuvre, en particulier dans les secteurs de l’événementiel et de l’hôtellerie, où deux entreprises sur trois ont signalé des pénuries de main d’oeuvre, selon l’IFO. L’association des hôtelliers et restaurateurs DEHOGA a suggéré de simplifier les règles d’immigration afin de mieux intégrer les réfugiés dans le marché du travail allemand. « Nous avons maintenant besoin de mesures rapides et pragmatiques pour recruter des employés », a déclaré le président de la DEHOGA, Guido Zoellick. Malgré la pénurie de main d’oeuvre dans la plus grande économie d’Europe, le nombre de travailleurs temporaires d’origine de pays hors de l’Union européenne (UE) enregistré en Allemagne a plus que triplé au cours des dix dernières années, selon l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Omra : La Kaaba sans barrières « protectrices » pour la première fois depuis Covid
Les autorités saoudiennes ont procédé, mardi soir, à la levée des barrières de protection entourant la Kaaba, coïncidant avec le début de la saison de la Omra. Le président du Comité de gestion des deux mosquées saintes, Cheikh Abdul Rahman Al-Sudais, a annoncé, dans un communiqué, « l’approbation généreuse du (Salmane ben Abdelaziz) pour lever les barrières de protection autour de la Kaaba, coïncidant avec la début de la saison de la Omra ». Le comité, par le biais de son compte Twitter, a publié des photos montrant le retour de la Kaaba sans barrières qui l’entourent, et a tweeté,  » retrait des barrières protectrices entourant la Kaaba ». Les barrières de protection ont été mises en place pour la première fois autour du périmètre de la Kaaba dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus (Covid-19) dans le Royaume.
La saison de la Omra a commencé au début de cette semaine après la saison du Hadj. Et en juin dernier, l’Arabie saoudite a décidé de lever les mesures de précaution liées à la lutte contre l’épidémie.

8 individus arrêtés et des armes blanches saisies à Hussein Dey
Les services de police de la sûreté de la circonscription administrative de Hussein Dey (Alger) ont arrêté huit (8) individus, dont deux (2) femmes, et saisi des armes blanches prohibées lors de sorties nocturnes sur le terrain, a indiqué mercredi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Ces sorties nocturnes sur le terrain, qui entrent dans le cadre de « la lutte contre la criminalité, sous ses diverses formes, et l’éradication des points noirs », se sont soldées par « l’arrestation de huit (8) individus, dont deux (2) femmes, et la saisie d’armes blanches prohibées, de chiens dangereux, de comprimés psychotropes et de sommes d’argent issues du trafic de ces substances », a précisé le communiqué. « Après achèvement de toutes les procédures légales, les suspects ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes», selon la même source.

Les Pays-Bas décrètent une « pénurie d’eau » officielle
Les Pays-Bas ont décrété mercredi une « pénurie d’eau » officielle au « pays de l’eau » due à la sécheresse qui les frappe depuis plusieurs semaines et alors que l’Europe est touchée par une vague de chaleur. Les autorités néerlandaises ont déjà imposé des limites à l’agriculture et à la navigation, et averti dans un communiqué que de nouvelles mesures pour conserver l’eau en cette période de sécheresse étaient envisagées. Le pays est protégé de l’eau par un célèbre système de barrages, de digues et de canaux mais avec environ un tiers de sa superficie située sous le niveau de la mer, il reste particulièrement vulnérable au changement climatique. « Les Pays-Bas sont une terre d’eau, mais ici aussi notre eau est précieuse », a déclaré le ministre de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Mark Harbers. La sécheresse devrait « continuer pendant un certain temps », a prévenu le gouvernement, tout en assurant qu’une quantité suffisante d’eau potable est et reste disponible. Certaines régions des Pays-Bas, deuxième exportateur agricole mondial après les Etats-Unis, ont déjà interdit aux agriculteurs d’arroser leurs cultures avec de l’eau de surface. Certaines écluses de canal pour la navigation ont été fermées. La priorité serait désormais donnée à la sécurité du système de digues des Pays-Bas, puis à l’approvisionnement en eau potable et en énergie, selon le gouvernement.

Article précédentMostaganem : Le secteur du tourisme se remet des impacts de la crise sanitaire
Article suivantJeux de la Solidarité Islamique 2022 : L’Algérie présente avec 147 athlètes