Déjà dans l’air depuis quelques semaines, Fateh Boutbig a été élu hier, nouveau président du Front El Moustakbal.
En effet, lors du premier jour du 3e congrès du Front El Moustakbal tenu, à Aïn Benian à Alger, les participants à la rencontre ont élu à la majorité, le président du Groupe parlementaire Fateh Boutbig, issu de M’sila, élu député du parti à Alger, à la tête de cette formation politique, succédant ainsi à Abdelaziz Belaid qui n’a pas rempilé pour un autre mandat.
Après son élection, Boutbig a déclaré que « le flambeau a été transmis d’une manière fraternelle afin de préserver la cohésion du parti et la continuité de son militantisme ». De son côté l’ancien président du parti Abdelaziz Belaid s’est dit « rassuré aujourd’hui sur le sort de ce front, car il a des cadres compétents pouvant le gérer en respectant les valeurs du 1er Novembre et selon la vision de ses fondateurs ». Il a également déclaré que le parti «continuera d’œuvrer pour la réalisation des principes et objectifs référentiels, consistant en la contribution à l’enrichissement de la scène politique et à l’édification d’une Algérie forte dans divers domaines».
À titre de rappel, l’ancien président du parti, avait annoncé y a une semaine qu’il ne briguera pas un autre mandat à la tête du parti, en cédant aux pressions émanant de certains bureaux de wilayas, ainsi que d’un nombre de députés et de membres du Conseil de la nation, qui ont contesté sa candidature. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion du bureau national du parti, Belaïd a fait savoir que la décision de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête du Front El Moustakbal était «une décision personnelle qui vise en premier lieu à préserver la cohésion du parti et la continuité de son militantisme». Il n’a pas mentionné la contestation qui secoue son parti l’ayant contraint de renoncer à un nouveau mandat. Par ailleurs, il est à signaler que quelque 1500 congressistes représentant les 58 wilayas ont pris part hier au 3ème congrès du Front El Moustakbal tenu à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration (ESHRA), Aïn Benian, Alger.
Sarah O.