Accueil L'EXPRESS Fresque murale à Hydra (Alger) en hommage au martyr «Chafik Mezzi»

Fresque murale à Hydra (Alger) en hommage au martyr «Chafik Mezzi»

0

Une fresque artistique intitulée « Mémoire d’un lieu » a été inaugurée samedi à la commune d’Hydra (Alger), au domicile de la famille révolutionnaire +Mezzi+, et ce en commémoration du 66 anniversaire du décès en martyr de Chafik Mezzi, qui a combiné entre activité de scoutisme et travail de lutte au sein du mouvement national. La fresque murale a été inaugurée par le Commandant général de Anciens Scouts musulmans algériens (SMA), Mustapha Saadoune, en présence de plusieurs moudjahidine, représentants de divers ministères, autorités locales et corps de sécurité ainsi que d’anciens membres des scouts musulmans algériens. Saadoune a indiqué à cette occasion que cette fresque s’inscrit dans « la poursuite du projet de la mémoire de proximité, lancé par les anciens scouts en partenariat avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit », en vue de mettre en évidence le grand rôle que les scouts ont joué dans la lutte armée et la Révolution de libération. Saadoune a déclaré que la famille « Mezzi » dont les enfants ont voué leur vie à l’Algérie, mettait sa maison à la disposition de certa ins dirigeants du mouvement national dont Didouche Mourad et Boudiaf, où d’importantes réunions secrètes avaient été tenues. Il a également fait savoir qu’un régiment de scouts a été fondé à cet endroit, sous le nom de  » Régiment de lutte » pour la saison 1946-1947 par le martyr Chafik Mezzi qui était en contact avec la Fédération des Scouts musulmans algériens (SMA). A son tour, le frère du martyr Chafik Mezzi, le Moudjahid Saleh Mezzi a indiqué que son frère était le responsable de l’organisation spéciale d’El Biar et qu’il travaillait à la formation de groupes de combattants, dont les moudjahidine Amar Brik et Ali Diaf. La fresque murale rend hommage aux exploits du martyr condamné à mort et guillotiné le 9 octobre 1957 à la prison de Serkadji (Alger), et illustre également les sacrifices de la famille +Mezzi+ qui a « offert » deux martyrs et trois militants condamnés à mort par le colonialisme français.

Des bijoux de Hassan II volés à Paris dans sa maison de la veuve d’un ex-PM marocain
La veuve de l’ancien Premier ministre marocain Abdellatif Filali a été cambriolée dans sa maison située en banlieue parisienne. Les voleurs ont dérobé des bijoux et de la maroquinerie de luxe d’une valeur de 300.000 euros, qui avaient été offerts par l’ex-roi marocain Hassan II à son Premier ministre Abdellatif Filali, Deux individus se sont introduits 10 octobre dernier, rapportent des médias français, dans le domicile à Paris, de la veuve d’Abdellatif Filali, ex-Premier ministre marocain, situé à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, selon la même source.
Il est à rappeler qu’après avoir été ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, Abdellatif Filali avait été nommé Premier ministre en 1994.
À sa retraite, il est parti s’installer avec sa famille en région parisienne où il est décédé en 2009.

Sept blessés suite à une collision entre deux bus à Constantine
Sept (7) personnes ont été blessées suite à une collision entre deux bus de transport de voyageurs et d’étudiants, survenue hier à Constantine, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. L’accident s’est produit sur la RN 79 reliant les wilayas de Constantine et de Batna, à proximité de l’Institut de formation professionnelle de la cité El-Yasmine sur les hauteurs d’Ain El-Bey, a indiqué la cellule d’information et de communication de ce corps constitué. L’accident, a affirmé la même source, a provoqué des blessures de divers degrés à sept personnes, âgées entre 21 et 61 ans. L’ensemble de blessés ont été secourus sur place par des médecins pompiers avant leur évacuation au centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Badis. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident.

L’UE annonce tripler son aide humanitaire à Ghaza
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un triplement de l’aide humanitaire de l’UE, à 75 millions d’euros, pour la population palestinienne de la bande de Ghaza, en proie à une agression sioniste. « La Commission va immédiatement augmenter de 50 millions d’euros l’enveloppe actuelle d’aide humanitaire prévue pour Ghaza. Cela portera le total à plus de 75 millions d’euros », a déclaré la responsable allemande après s’être entretenue avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Nous poursuivrons notre étroite coopération avec les Nations unies et ses agences pour nous assurer que cette aide parvienne à ceux qui en ont besoin dans la bande de Ghaza », a-t-elle précisé dans un communiqué. Le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, a souligné qu’il était « essentiel de garantir un accès sûr et sans restriction à l’aide humanitaire ». A rappeler qu’au moins 2.268 Palestiniens sont tombés en martyrs et 9.814 autres ont été blessés, dans l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupées, selon un nouveau bilan provisoire communiqué, samedi, par les autorités palestiniennes.

Au moins 40 morts suite au naufrage d’une baleinière RD Congo
Au moins 40 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi suite au naufrage d’une baleinière près de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur située dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), rapportent dimanche des médias citant les autorités locales. D’après Richard Bonduka, un responsable du service maritime au port de Mbandaka, la baleinière a quitté le port de cette ville portuaire sur le fleuve Congo vendredi vers 21h (heure locale) en direction de Bolomba-Centre. Quelques heures après son départ, le bateau a eu des difficultés à avancer à cause de sa surcharge et, au cours de la tentative de l’équipage de rééquilibrer l’embarcation, la baleinière a basculé et coulé entièrement, a indiqué le responsable du port. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver les corps des personnes disparues dans la zone, avec l’aide des militaires de la Marine, selon la même source.

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Amar Bendjama déconstruit le narratif biaisé et à rebours du Maroc
Article suivantRéalisé par Abdenour Zahzah : Le documentaire « Pierre Clément, Cinéma et Révolution » projeté à Alger