Six nouvelles spécialités seront ouvertes à Tlemcen, à la faveur de la prochaine rentrée de la formation (session d’octobre 2023), a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya.
Il s’agit de l’ « installation et maintenance des ascenseurs », « Applications industrielles de peinture en aérosol », « piquage et montage de chaussures, maroquinerie et vêtements en cuir « , « programmation informatique et conception », « communication et graphismes » (option étude et réalisation de produits graphiques), a indiqué à l’APS le chef de service de la formation, Abdelghani Ameur. L’ouverture de trois spécialités est programmée au niveau du centre de formation professionnelle et d’apprentissage de la commune de Sebdou, ainsi que deux spécialités à Tlemcen et une autre à Ghazaouet, sachant que la priorité a été donnée aux métiers, à l’artisanat et aux spécialités qui s’adaptent au cachet spécifique de la wilaya. Par ailleurs, 9 554 nouveaux postes de formation ont été ouverts au titre de la rentrée prochaine, répartis sur 189 spécialités et deux niveaux de la formation initiale qui sera sanctionnée par un diplôme d’état en mode de formation résidentielle (1 770 postes), en apprentissage (1 930), en milieu rural (55), à la formation en passerelle (150), études du soir (120), formation au niveau des établissements de rééducation (60) et formation en entreprises privées (190). Le deuxième niveau sera sanctionné par un diplôme qualifiant en mode de formation qualifiante (20 postes), en qualification initiale (55), en milieu rural (195), femme au foyer (25), formation spécifique pour les pensionnaires des établissements de rééducation (1 510), formation dans les écoles agréées (286), cours du soir (495) et formation qualifiante au sein des entreprises privées (420).
Ce niveau de formation englobe les bénéficiaires d’une prime d’allocation de chômage, sachant que 2 550 postes de formation leur ont été offerts, a-t-on expliqué. Le même interlocuteur a fait état de programmations de plusieurs journées d’information et de sensibilisation, depuis juillet dernier, notamment à travers les communes et les plages et la radio de Tlemcen, ainsi que les établissements pénitentiaires de la wilaya, pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de la formation dans les différentes spécialités dont dispose le secteur.
Ces campagnes de sensibilisation se poursuivent jusqu’à la fin de la période d’inscription, fixée au 30 septembre en cours. À rappeler que la wilaya de Tlemcen dispose de 23 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, de 4 instituts spécialisés, d’une annexe et de 10 établissements de formation privés, outre la Maison de l’accompagnement.
