Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Blida : la rentrée en chiffres

Formation professionnelle à Blida : la rentrée en chiffres

0

Deux fois l’an, le secteur de la formation professionnelle accueille les stagiaires pour une formation complète dans l’une ou l’autre des multiples formations qu’il assure.
…Pour cette rentrée de février 2016, la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Blida annonce une offre globale de 6 696 postes pédagogiques dans les 21 établissements répartis à travers le territoire de la wilaya. En mode résidentiel initial, la DFP offre 1 855 postes pédagogiques branches professionnelles, et en mode apprentissage elle offre 2014 places pédagogiques. Pour la formation par passerelle, ce sont 80 postes pédagogiques qui sont proposés.
En outre, 1128 postes pédagogiques sont offerts en cours du soir, dont 80 en formation diplômante et 1048 en formation qualifiante. La femme au foyer n’est pas oubliée, puisqu’il lui est proposé 240 places pédagogiques dans 4 spécialités : piquage et montage de vêtements, réalisation d’ouvrages de broderie à la main, gâteaux traditionnels et coiffure (coupe, mise en plis et brushing).
Pour le milieu carcéral et dans le cadre de la participation de la formation professionnelle à la réinsertion des jeunes délinquants, il est proposé 170 postes pédagogiques dans 3 spécialités en cuisine, pâtisserie occidentale et initiation à l’informatique.
Il est enfin offert 70 postes pédagogiques en formation dans le milieu rural. Cette formation qualifiante est assurée pour la réalisation des ouvrages de broderie à la main, le piquage et le montage de vêtements et l’initiation à l’informatique. La DFP assure aussi 475 places pédagogiques en formation conventionnée avec divers organismes. Pour cette rentrée, 4 nouvelles spécialités ont été créées : agent commercial niveau 4 au CFPA Soumaa, informatique de gestion niveau 4 au CFPA Maizi, tourisme option gestion agence de voyages niveau 4 au sein du même centre et dessin en construction métallique au CFPA Taleb Mohamed.
Pour rappel, le secteur de la formation professionnelle dispose, dans la wilaya de Blida, d’une capacité d’accueil de 9 350 places pédagogiques et 1500 lits à travers 21 établissements, dont 1 IEP de 1000 postes pédagogiques, 4 INSP de 2350 postes, 11 CFPA de 4800 postes pédagogiques et 5 annexes CFPA de 500 postes pédagogiques. Afin de renforcer ces capacités, un IEP de 1000 places est en cours de réalisation à Bougara, un INFSP de 300 places est aussi en cours de réalisation à Boufarik ainsi que 2 CFPA à Bouarfa et Benkhelil d’une capacité totale de 600 places pédagogiques.
Hadj Mansour

Article précédentMOB : les Crabes perdent petitement en LDC
Article suivantLa Turquie poursuit ses bombardements en Syrie