Pas moins de trente-deux équipes ont été sélectionnées pour participer au championnat annuel football ‘’Football pour l’amitié », un programme social international destiné aux enfants et organisé par Gazprom.
Au terme du tirage au sort, qui a été mené pour la première fois en direct par les jeunes participants Matteo De Venecia (Philippines), Kinley Deki Yangzom (Bhoutan), Irintsu Rakotomamoni (Madagascar) et Evgenia Gorbunova (Russie), ainsi que le légendaire joueur du Real Madrid, Roberto Carlos, 32 équipes internationales ont constitué les 8 groupes de 4 équipes chacun, a annoncé la compagnie dans un communiqué.
Par ailleurs, les enfants du monde entier concourent pour le titre de Champions du monde de ‘’Football pour l’amitié » et également pour les billets de la finale de la Ligue des Champions qui sera tenue à Istanbul en 2021, a indiqué Gazprom. Les jeux de qualification du « 2020 football or Friendship eWorld Championship » se dérouleront les 7 et 8 décembre, tandis que les heureux gagnants de la grand finale seront connus le 9 décembre.
“Football pour l’amitié” est un véritable ascenseur social qui donne à la jeune génération la possibilité de réaliser ses rêves. Aujourd’hui, « Le football pour l’amitié » réunit à nouveau de jeunes joueurs, des journalistes débutants et des enfants du monde entier qui ne sont pas indifférents au sport, et tout le monde ici pourra apprendre quelque chose de nouveau, de trouver de nouveaux amis et d’avoir une expérience inoubliable », a déclaré Roberto Carlos, l’invité spécial de l’émission aux jeunes participants de différents pays.
De son côté, Viktor Zubkov, le président du conseil d’administration de PAO Gazprom, a déclaré : « Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de toute une génération d’athlètes adultes, de personnalités publiques, de journalistes et de jeunes tout simplement motivés, à qui le ‘’Football pour l’amitié “a offert d’incroyables opportunités pour un début professionnel. Je tiens à féliciter et à souhaiter bonne chance à tous les participants du ‘’Football pour l’amitié » de la saison 2020″.
Les jeunes participants au programme ‘’Football pour l’amitié » seront les premiers à jouer au jeu, tandis que l’application sera disponible, gratuitement sur MS Windows, Apple MacOS, Android pour le large public, que le 10 décembre, la journée mondiale du football, selon le communiqué.
Le championnat international de ‘’Football pour l’amitié » se déroule normalement dans différentes villes à la veille des matches finaux de la LDC. Toutefois, il a été décidé d’organiser la compétition cette année en ligne. Une plate-forme numérique spéciale réunira plus de 10000 joueurs de tous âges et deviendra la base des compétitions internationales pour enfants, ainsi qu’un terrain de jeu où tout le monde pourra s’entraîner, s’unir en équipes mixtes internationales et jouer à son jeu préféré au format «Football pour l’amitié» sans quitter la maison.
L’épreuve, lancée en 2013 et qui a rassemblé jusque-là plus de 6 000 participants et acquis plus de 5 millions de partisans., a pour objectif de cultiver chez la jeune génération des valeurs importantes et un intérêt pour un mode de vie sain grâce au football, et leur inculquer notamment la notion de fair-play devant régner tout le temps dans les rencontres du sport le plus populaire dans le monde.
Le programme est soutenu par des organismes comme la FIFA, l’UEFA, l’ONU, le comité olympique et le Comité paralympique, les chefs d’État et le gouvernements, les fédérations de football de différents pays, les fondations philanthropiques internationales, les organisations publiques et les principaux clubs de football du monde.
À souligner enfin qu’au total, pendant l’existence de l’académie Internationale « Football pour l’amitié », plus de 4 000 entraîneurs y ont été formés. Les responsables des processus éducatifs et les entraîneurs de l’Académie du FC Barcelone, des experts des programmes humanitaires de la FIFA et de l’UEFA, des représentants de la RFS (Fédération de Russie de football), de l’équipe nationale du Brésil, du FC Delhi Dynamos, du FC Zenit, du FC Schalke 04 et des fédérations de football du monde entier ont participé à l’élaboration du programme aux périodes différentes.
Le nouveau cours en ligne contient à la fois du matériel théorique et des devoirs pratiques, des recommandations pour l’organisation des processus de formation en favorisant les principes de fair-play, de justice et d’égalité, qui sont à la base du programme « Football pour l’amitié » lui-même. Le cours est publié et disponible gratuitement en 10 langues: anglais, russe, allemand, espagnol, français, italien, turc, chinois, arabe et hindi.
Hakim S.