La viabilisation des zones d’activités de Tizi-Ouzou et la facilitation de l’obtention des permis de construire pour les porteurs de projets, permettront de booster l’investissement local, a souligné mercredi, le président de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), Saâdi Mohellebi.
Le président de la commission, a relevé en marge de la visite d’une délégation de parlementaires à Tizi-Ouzou, la nécessité d’entamer la viabilisation des sites destinés à accueillir les porteurs de projets afin de permettre aux investisseurs d’y trouver toutes les commodités qui leur permettront de concrétiser leurs projets. Il a indiqué qu’il partageait la décision du wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, annoncée en décembre dernier portant lancement de la viabilisation des zones d’activités ne souffrant pas de contraintes.
Ces travaux toucheront une dizaine de zones, dont celle de Makouda qui a bénéficié d’une enveloppe de 347 millions de DA mobilisée sur le budget de l’Etat, et la zone industrielle de Souamaâ dont la viabilisation sera engagée sur la partie ne souffrant pas d’opposition de riverains. En visite de deux jours dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour s’imprégner de l’état de l’investissement, la délégation de parlementaires de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification a consacré la deuxième journée de sa mission aux zones d’activités et industrielles de la wilaya, notamment celles de Boghni, Draa El Mizan et Larbaa n’Ath Irathen, pour s’enquérir de la situation du foncier industriel. La commission parlementaire qui sillonne le territoire national par régions (Centre, Est, Ouest et Sud), proposera dans son rapport concernant la situation de l’investissement dans les wilayas du centre, le dégel des travaux de viabilisation (AEP, assainissement, voirie) de la zone industrielle Draa El Mizan/Tizi-Gheniff totalisant 24 lots, selon son président.
La commission a été informée que plusieurs investisseurs implantés dans la zone d’activité de Boghni ne disposaient pas de permis de construire. Elle a salué la décision du wali qui a donné des instructions aux services concernés pour régulariser la situation qui concerne 74 opérateurs. Les contraintes relevées lors de cette visite de deux jours seront rapportées dans un rapport qui abordera la situation de l’investissement dans la région centre du pays avec des propositions de solutions et qui sera remis au président de l’APN qui le soumettra aux pouvoirs publics. Une démarche visant à contribuer à la relance de l’économie nationale, a souligné M. Mohellebi.
La commission a consacré sa première journée de travail aux entités industrielles dont l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM) d’Oued Aissi, qui fait face à des problèmes d’endettement impactant la production.
La wilaya de Tizi-Ouzou compte une zone industrielle en activité de 120,73 ha, Aissat Idir, à Oued Aissi, et 18 zones d’activités totalisant une superficie de 383,432 ha. Le tissu industriel est constitué de 20.855 entreprises couvrant l’ensemble de secteurs d’activités.