L’aéroport Houari-Boumediene d’Alger, à l’instar de plusieurs aéroports intérieurs du pays, a repris, depuis hier, ses vols commerciaux domestiques, suspendus depuis neuf mois pour cause de crise sanitaire. Sur les lieux, a-t-on constaté, les voyageurs étaient nambreux à renouer avec le transport aérien.
Pour accueillir les voyageurs, l’aérogare a mis en place de nouvelles mesures sanitaires. Les premiers passagers arrivés très tôt le matin devront respecter un protocole sanitaire, avec port du masque obligatoire à l’intérieur de l’aéroport et de l’avion, avons-nous observé hier sur place. La température des passagers est régulièrement contrôlée à l’entrée de l’aérogare et à l’embarquement à bord de l’appareil. L’opération s’est déroulée dans une bonne organisation et en toute sécurité. Un marquage au sol avec une ligne orange a été mis en place dans la journée afin d’éviter que les personnes ne se croisent trop près.
Ainsi, les premiers vols d’Air Algérie et Tassili Airlines, deux seules compagnies autorisées à exercer sur le sol innational, ont repris le trafic aérien, hier, pour la première, et aujourd’hui pour la seconde. « Air Algérie a mis en place toutes les mesures pour préparer la reprise du transport aérien intérieur selon le programme tracé par les autorités publiques du pays », nous a expliqué, hier, Amine Andaloussi, chargé de communication à Air Algérie, rencontré à l’aéroport d’Alger. Il a souligné que les appareils d’Air Algérie voyageront avec des sièges en partie vides et dotés de systèmes de filtration de l’air, pour assurer la bonne santé des passagers.
13 vols programmés par Air Algérie
Pour la journée d’hier, 13 vols ont été prévus par la direction d’Air Algérie. Tous les vols sont programmés dans la journée, et aucun vol n’est prévu dans la nuit, et ce conformément aux mesures de confinement partiel en vigueur dans le pays, nous ont indiqué, hier, des responsables de la première compagnie aérienne nationale. L’autre compagnie devant assurer la reprise de l’activité de transport régulier domestique est Tassili Airlines, qui assurera à partir d’aujourd’hui 50 % des vols au Nord et 50 % des vols au Sud. « Sur instructions du Premier ministère, nous avons relancé le programme de transport aérien régulier domestique commercial. Nous servirons de façon préliminaire trois destinations à savoir les villes de Béchar, Adrar et Tamanrasset, à partir d’Alger », a précisé Karim Nabil Bahard, chef de cellule de communication et relations publiques à Tassili Airlines. Les vols vers Béchar et Adrar sont prévus avec escale à Oran, avec le programme : Alger – Adrar – Oran – Adrar – Alger. Et aussi : Alger – Béchar/ Béchar – Oran/ Oran – Béchar/ Béchar – Alger. La ville de Tamanrasset est desservie par une liaison directe, a ajouté le responsable de Tassili Airlines.
Tassili Airlines n’a pas cessé d’activité
Malgré la suspension des liaisons aériennes internes et externes depuis fin mars dernier, Tassili Airlines n’a pas cessé son activité pendant la crise sanitaire. « Tassili Airlines n’a pas arrêté ses activités depuis le 11 avril dernier, en organisant des vols charters au profit du groupe Sonatrach et en obtenant à chaque fois qu’il est nécessaire une autorisation exceptionnelle de la direction de l’aviation civile. Le protocole sanitaire a été appliqué durant toute cette période et nous continuerons à l’appliquer », a indiqué Karim Nabil Bahard. « Nos appareils sont équipés d’une filtration d’air spécifique à travers le filtre HEPA (acronyme de l’anglais : high-efficiency particulate air), et le port de bavette est obligatoire aussi bien au sol qu’au vol. Des prises de température sont effectuées au niveau des sections d’enregistrement », a-t-il ajouté, notant que « toute hausse de température intempestive qui puisse survenir au moment du vol chez un passager est signalée à temps ».
Les agences de Tassili Airlines sont équipées de séparations transmissibles empêchant la projection de salive entre les clients désireux d’acheter un billet et le personnel commercial. Concernant les prix des billets, le responsable de la communication à Tassili Airlines a souligné qu’il « s’agit de la même tarification appliquée depuis le début. Donc pas de changement de tarification » qu’il juge « plutôt accessible».
Dans la matinée d’hier, le flux des passagers a été moyen. « C’est comme un film qui approche à sa fin. Nous avons vécu des moments difficiles car nous ne pouvions regagner nos lieux de travail. Aujourd’hui c’est la fin de ce cauchemar », a indiqué un passager, un travailleur dans une société de catering au Sud, venu réserver son billet.
Hamid Mecheri