Accueil ACTUALITÉ Financement des marchés publics : La CGMP jouit d’une «aisance» financière

Financement des marchés publics : La CGMP jouit d’une «aisance» financière

0

Les déclarations d’apaisement quant à l’impact de la chute des prix des hydrocarbures sur le fonctionnement de l’économie nationale, se multiplient depuis quelques mois, essentiellement avec la décision de réduire les dépenses publiques.

C’est dans cette optique que le directeur général de la Caisse nationale des marchés publics (CGMP) Aomar Ait Larbi, a affirmé que son organisme jouit d’une aisance financière pour les cinq années à venir. S’exprimant au cours d’une journée d’étude sur « la mission de la CGMP et l’application du code des marchés publics », organisée par la chambre de commerce et d’industrie CCI-Safsaf de Skikda à l’Assemblée populaire de wilaya, le responsable s’est montré confiant et serein au sujet des financements des marchés publics, et ce, en dépit du gel de certaines opérations jugées non prioritaires. À cet effet, il a déclaré que « la CGMP jouit d’une aisance financière qui lui permet d’entrevoir sereinement ses activités pour les cinq prochaines années ». Tout en s’étalant sur les missions de la CGMP, Aomar Ait Larbi a expliqué que le niveau d’aisance financière atteint par sa caisse lui permet de renforcer davantage son rôle dans le développement des marchés publics aux cours des 5 prochaines années. Il a, à ce propos, ajouté que la caisse a réalisé des « résultats probants » dans l’opération de recouvrement de ses dettes auprès de ses clients, affirmant que seulement 0,5 % du total de ces créances reste à recouvrir. Ce même responsable a fait savoir que lors des 5 dernières années, les crédits octroyés ont totalisé près 400 milliards (mds) de DA, alors que les avances de trésoreries octroyées pour le lancement des projets oscillent entre 10 et 12 milliards de DA. Cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants de l’union des entrepreneurs de la wilaya de Skikda, a permis d’expliquer en détail le rôle de la caisse et d’élucider tous les points techniques concernant le volet législatif portant réglementation des marchés publics. Les entrepreneurs présents ont, pour leur part, salué cette initiative, affirmant que bon nombre d’entre eux, « n’a aucune idée de l’existence d’une telle caisse et de ses avantages ».
Pour rappel, la CGMP, qui a été créée en 1998, accompagne les entreprises adhérentes durant la réalisation des projets qui leurs sont attribués en leur assurant des financements sous forme de crédits par signature, d’avances de trésorerie ou d’aval de billets à ordre en garantie des crédits obtenus.
En sus, la caisse a été créée en vue d’accompagner les entreprises nationales, pendant tout le processus de leur participation à la réalisation de la commande publique, depuis l’expression de leur souhait de réaliser un projet jusqu’à la libération de leur engagement. Mais il n’en demeure pas moins que ces derniers sont confrontés à de nombreuses contraintes récurrentes au cours de la réalisation des dits projets. En effet, le non-paiement dans les délais, le retard d’engagement des contrats, le rejet des factures au niveau du Trésor, la cherté des matériaux de construction, notamment le prix du ciment qui a atteint les 2 000 DA le quintal, sont autant de difficultés dénoncées à maintes reprises par les différents entrepreneurs, particulièrement, ceux qui possèdent de petites entreprises crées dans le cadre du dispositif Ansej.
Lamia Boufassa

Article précédentConstantine : 25 herboristeries poursuivies en justice en 2016
Article suivantViolence et atteinte à la sécurité publique : Recul des indicateurs en 2016