Accueil ACTUALITÉ Fin du sommet arabe de Nouakchott : renforcer les mécanismes de lutte...

Fin du sommet arabe de Nouakchott : renforcer les mécanismes de lutte antiterrorisme

0

Les dirigeants arabes ont mis l’accent, à la clôture des travaux de la 27e session ordinaire du Sommet arabe de Nouakchott, sur l’importance de parvenir à un règlement politique des conflits dans certains pays arabes, de renforcer les efforts et les mécanismes de lutte contre le terrorisme et de développer l’action arabe commune, outre le soutien de la Cause palestinienne.

Dans le Communiqué final sanctionnant les travaux du « Sommet de l’Espoir » qui s’est tenu lundi à Nouakchott, les participants ont souligné leur « engagement à adopter les meilleurs moyens pratiques pour faire face aux menaces et dangers qui pèsent sur la sécurité nationale et arabe, à travers le développement des mécanismes de lutte contre le terrorisme, et la consécration de la sécurité et de la paix dans la région arabe. Les dirigeants arabes ont mis en avant l’importance que revêt la Cause palestinienne dans l’action arabe commune, le soutien de la résistance du peuple palestinien face à l’occupant israélien et la conjugaison des efforts en faveur d’une solution globale, juste et durable, conformément à l’Initiative arabe de paix, aux principes de Madrid, au règles du Droit international et aux décisions onusiennes y afférentes. « La Déclaration de Nouakchott » a accueilli favorablement l’initiative de la France qui appelle à la tenue d’une Conférence internationale de paix en prélude à l’arret de toutes les activités israéliennes de colonisation, « ce qui garantit au peuple palestinien (dans un délai précis), d’établir son État indépendant, avec El-Qods pour capitale. Un appel a été lancé, dans ce sens, à l’adresse de la communauté internationale pour « l’application des décisions internationales visant à mettre fin à l’occupation israélienne avec son retrait de tous les territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien, et les territoires occupés du sud du Liban conformément aux frontières du 4 juin 1967 ». Les dirigeants arabes ont appelé les bélligérants libyens « à parachever le processus de réédification de l’État et à faire face aux groupes terroristes », exhortant également les bélligérants au Yémen « à faire prévaloir le dialogue ».
Ils ont également souhaité « voir les parties au conflit en Syrie parvenir à une solution politique, basée sur la préservation de l’unité de la Syrie, de sa stabilité et la dignité de son peuple »; affirmant leur « soutien à l’Irak dans la préservation de son unité, son intégrité territoriale et dans la lutte contre les groupes terroristes, et pour la libération de ses territoires de la mainmise du groupe terroriste autoproclamé « État islamique » (EI/Daech). Les dirigeants arabes ont exprimé leur soutien au Soudan dans ses efforts visant à rétablir la paix et à réaliser le développement, en encourageant le dialogue et les efforts visant à relancer l’initiative du Soudan sur la sécurité alimentaire arabe, comme l’un des piliers de la sécurité arabe.
Le Communiqué a souligné la volonté des dirigeants arabes de « promouvoir les mécanismes de l’action arabe commune, confier aux instances inter-arabes le développement de ses systèmes et modes d’action, accélérer la mise en œuvre des projets de complémentarité inter-arabe, élargir les opportunités d’investissements entre les États arabes, trouver des mécanismes d’aide des pays arabes les moins développés et mettre à niveau leurs économies ».
Il s’agit également d’orienter les investissements arabes dans les secteurs, public et privé, vers l’encouragement des PME créées par les jeunes et de promouvoir l’économie verte pour réaliser le développement durable et réduire les risques environnementaux, conformément aux conclusions du dernier sommet de Paris sur les risques environnementaux. Le Communiqué final appelle à la promotion de la coopération et du partenariat entre les différents pays émergents, les ensembles et organisations régionaux et internationaux, outre la coopération Afrique-Monde arabe qui revêt une importance extrême, pour l’établissement de partenariats actifs profitables à toutes les partie arabes. Le 4e Sommet Afrique-Monde Arabe se tiendra à Malabo (Guinée Équatoriale), en novembre prochain.
Pour sa part et se montrant satisfait, le SG de la ligue arabe , l’egyptien Ahmed Aboul Gheit a estimé que « Les pays Arabes ont montré qu’ils sont capables de traiter de leurs problèmes communs sans divergences » et « le sommet de Nouakchott constituera ainsi un nouveau point de départ pour l’action arabe commune ».. Selon lui, l’unanimité s’est dégagée en faveur de « solutions politiques »pour les dossiers de la Syrie, du Yémen, de la Libye et de l’Irak notamment, « pour arrêter les désastres qui s’y déroulent ». Rappelant l’engagement des dirigeants à s’unir face au terrorisme, il affirmé que la question de la force arabe décidée pour le combattre demeurait à l’ordre du jour. « Une note secrète a été faite à ce sujet aux ministres concernés et le secrétariat général de la Ligue arabe poursuivra son action trouver un accord définitif à son sujet », a indiqué Ahmed Abou el-Gheit. La création de cette force avait été annoncée à l’issue du dernier sommet de la Ligue en mars 2015 à Charm el-Cheikh, en Égypte, mais depuis lors aucun accord n’a été trouvé. Dans son intervention durant le sommet, le Premier ministre désigné du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), Fayez es-Sarraj, avait rappelé que son pays combattait le groupe Etat islamique (EI), qui s’y est implanté fin 2014 en profitant du chaos politique et sécuritaire né de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Il avait exhorté la communauté internationale à coopérer avec son gouvernement pour « stopper le déferlement des armes en Libye », rejetant par la même occasion « toute intervention extérieure ».
M. B.

Article précédentIls vivent dans des conditions extrêmement difficiles, à Bourouba (Alger) : les habitants de Haouch-Nedjma crient à l’oubli !
Article suivantFin du sommet arabe de Nouakchott : la montagne accouche d’une souris