Accueil ACTUALITÉ FIDÉLITÉ AUX MARTYRS ET AU MESSAGE DE NOVEMBRE 54 : Célébrer le...

FIDÉLITÉ AUX MARTYRS ET AU MESSAGE DE NOVEMBRE 54 : Célébrer le passé pour bâtir l’avenir

0

Comme chaque année, en hommage à la mémoire de nos martyrs et leurs sacrifices pour libérer tout un peuple d’un colonialisme sombre et sanglant, l’Algérie célèbre aujourd’hui le 68ème anniversaire du déclenchement de cette glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, synonyme d’innombrables sacrifices humains, qui a mis fin à 132 ans de domination coloniale française. Comme chaque année, les grandes valeurs symboliques de cette date historique renaissent.

Sous le slogan « L’épopée d’un peuple et la fierté d’une nation », cette célébration sera marquée cette année par une présence sans précédent des pays arabes, lesquels prendront part au Sommet arabe d’Alger, donnant à cet événement un symbolisme historique particulier. Alors que le 1er novembre 1954 représente un tournant dans l’histoire de la lutte contre l’occupation, le peuple algérien a célébré depuis hier cette date historique, qui a duré jusqu’à la levée du drapeau à minuit, dans une ambiance festive indescriptible. Des festivités nocturnes qui se poursuivront aujourd’hui, par des célébrations et cérémonies officielles, diverses activités culturelles, entre rassemblements, défilés, meetings, expositions photographiques et projections de films historiques, le tout retraçant cette résistance algérienne emblématique.
Depuis le 1er novembre 1954, date à laquelle le peuple algérien a lancé ses révoltes armées à travers tout le pays, et sa proclamation appelant à un État algérien souverain, jusqu’à aujourd’hui, le citoyen algérien n’a cessé d’exprimer sa fierté, envers ces énormes sacrifices consentis par nos moudjahidine et vaillants martyrs qui n’ont ménagé aucun effort pour contribuer à la libération de notre cher pays, de la douloureuse colonisation française. Symbolisant la volonté et la lutte de tout un peuple contre les brutalités françaises et la manière inhumaine dont ils ont été assujettis, les Algériens, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, gardent toujours en mémoire les génocides, massacres et viols de masse perpétués contre leur identité. Une répression violente contre la population civile algérienne, incarnée par des atrocités inoubliables, telles que le 8 mai 1945 ou le massacre de Paris le 17 octobre 1961, lorsque des centaines de manifestants algériens ont été tués et leurs corps jetés dans la Seine. Hier, le peuple algérien s’est déchaîné durant toute la nuit, en mémoire à ce passé colonial encore réprimé et malheureusement toujours réduit au silence, et sans excuses cohérentes de la part de l’État français.

Un des plus grands moments de fierté de l’histoire arabe moderne
Enracinée dans la mémoire collective arabe, cette guerre d’Algérie est une source d’inspiration pas uniquement pour les jeunes générations d’algériens, mais reste aussi un héritage commun pour bon nombre de pays révolutionnaires, à l’instar de la Palestine, du peuple sahraoui, de l’Afrique du Sud de Nelson Mandela, et s’étendant jusqu’aux pays d’Amérique latine. Surnommée la Mecque des révolutionnaires, l‘Algérie incarne la continuité et le renouvellement d’une lutte longue et sanglante, dont le flambeau se transmet d’une génération à l’autre. Une révolution qui s’est internationalisé, avec une intensité qui a accompagné les luttes armées et les mouvements de libération de plusieurs peuples de par le monde, l’Afrique notamment, un catalyseur en faveur du droit inviolable à l’autodétermination des peuples opprimés. Une révolution qui a ancré chez les peuples les valeurs de la citoyenneté et les valeurs populaires, un événement majeur dans la région arabe et dans le monde, qui a eu des répercussions et a acquis une position centrale dans le mouvement mondial de décolonisation. Une lutte populaire qui a eu un effet sismique sur le monde post colonial.

Des valeurs qui ont forgé le peuple vers le réveil d’une nation
S’approprier et préserver le Message de la Révolution, et faire des aspirations de la révolution de 1954, des aspirations à des mutations politiques et sociales profondes pour l’édification d’une Algérie nouvelle, tel est le défi qui attend le citoyen algérien de demain. Faire de cette mémoire collective, le prélude pour une société et un État modernes et prospères, saisir les opportunités de changement, où tout un peuple a su préserver tous les ingrédients d’une révolution éternelle. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui, comme les révolutionnaires de 1954, veulent prendre les choses en main et mener ce beau pays vers un lendemain rayonnant. Chaque année, nous ressentons la même immense fierté. Chaque année, nous nous remémorons les valeurs emblématiques de cette épopée qui incarne pour toujours le sursaut unanime d’une Nation, animée d’un élan inébranlable de patriotisme, d’abnégation et de loyauté mutuelle. Quatre mois seulement se sont écoulés depuis la célébration de l’indépendance, qui reste toujours en mémoire, mais aujourd’hui, est un jour spécial et merveilleux, il signifie beaucoup pour le peuple algérien. À la mémoire d’une lutte au cours de laquelle de nombreux frères et sœurs ont perdu la vie, au nom de la liberté, gloire et honneur éternels à nos martyrs.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLA PALESTINE, LA LIBYE, LA RÉFORME DE LA LIGUE ARABE ET LE RENFORCEMENT DES LIENS COMMERCIAUX : L’agenda mis sur la table du Sommet
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE ADRESSE UN MESSAGE À LA NATION : Tous derrière la construction de l’Algérie nouvelle