Suite aux nombreux feux de forêt qui se sont déclarés ces dernières semaines à travers plusieurs wilayas du pays, et ayant notamment provoqué des pertes considérables du couvert végétale en menaçant même des habitations, le gouvernement a décidé jeudi de l’ouverture d’une enquête.
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a en effet, procédé à l’installation d’une cellule de veille pour suivre et évaluer en permanence l’évolution de la situation ainsi que l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte prévus à cet effet. Selon un communiqué des services du premier ministre, cette cellule de veille a pour rôle également d’enquêter sur les origines de ces feux et de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’Etat pour protéger et sécuriser les populations et les biens. La population sera informée «périodiquement» de l’évolution de la situation, a assuré la même source. A noter, qu’en effet, la période s’étalant du 20 au 30 juillet a été fortement marquée par des départs d’incendies dans plusieurs wilayas. Souvent à l’origine de pratiques humaines, le bilan de ces feux de foret ne cesse de s’alourdir.
Un pic de 66 incendies le 27 juillet dernier
Selon la Direction générale des forets (DGF), la canicule qui sévit depuis une semaine, a provoqué un pic de 66 incendies le 27 juillet dernier à 17h au niveau de 20 wilayas, dont certains ayant constitué une menace pour les populations rurales, ce qui a nécessité l’intervention des hélicoptères de la Protection civile pour les éteindre. Parmi les wilayas les plus touchées par ces feux de forêt, figurent Tizi Ouzou, Béjaia, Sétif, Tipaza et Tiaret. Le plus grand incendie enregistré, ce jour là, avait touché la forêt du Plateau qui est l’une des plus importantes de la wilaya de Tiaret, connue pour sa dense végétation constituée d’arbres de pin d’Alep. Les équipes mobilisées ont difficilement pu maitriser les flammes et stopper leurs progressions vers des centres d’habitation. L’incendie a endommagé une grande superficie de pinèdes et causé la perte de nombreux oiseaux et animaux.
4 500 hectares réduits à néant depuis le début de l’été
Selon la Direction générale des forets, les feux de forêt ont réduit à néant une superficie de 4 500 hectares, depuis le début de l’été, alors que près de 900 départs de feu ont été enregistrés durant la même période, la plupart dans des maquis. Abordant les causes à l’origine de ces incendies, la DGF a précisé que les enquêtes effectuées ont révélé principalement «l’imprudence et la négligence des citoyens qui continuent à faire usage du feu pour incinérer les résidus issus des travaux agricoles». «Des pratiques à éviter en cette canicule et qui engendrent hélas des dégâts préjudiciables au patrimoine forestier », a-t-elle relevé tout en alertant quant à «l’imprudence» constatée dans certains chantiers qui utilisent des outils dégageant des étincelles en pleine canicule. Pour la période s’étalant du 30 juillet au 1er août, les services de la Protection civile affirment avoir enregistré 178 incendies à travers différentes wilayas, dont 89 incendies de forêt, 33 incendies de maquis, 42 incendies d’herbes et 14 incendies de récoltes.
Ania Nait Chalal