Accueil Culture+ Festival national de marionnettes de Aïn-Témouchent : des sommités du théâtre attendues

Festival national de marionnettes de Aïn-Témouchent : des sommités du théâtre attendues

0

Domicilié à Aïn-Témouchent depuis 2006, le festival national de marionnettes devait se tenir du 22 au 27 décembre 2016. La veille, les participants à cette rencontre théâtrale de poupées pour enfants et adultes sont attendus pour qu’ils soient hébergés au niveau des nouveaux hôtels du chef-lieu de wilaya alors que par le passé les artistes étaient pris en charge dans différentes résidences de la wilaya.
Le fait de regrouper les marionnettistes au niveau d’Aïn-Témouchent ville est une bonne chose qui va permettre de faire des économies en matière de transport, d’autant plus que la durée du festival a été réduite à une semaine au lieu de dix jours, et la subvention allouée revue à la baisse à concurrence de 6 millions au lieu de 10 millions de dinars, selon Kali Mohamed, membre du commissariat du festival des marionnettes. La revue à la baisse touchera également le nombre d’invités, de spectacles et de Prix à offrir ainsi que les sommes allouées pour chaque œuvre à primer par le jury, a-t-il ajouté. Conditionnés par l’enveloppe financière, les membres du commissariat ont également réduit les manifestations théâtrales aux seules villes de Aïn-Témouchent, Béni-saf et Hammam Bouhadjar, alors que les années précédentes c’était pratiquement les 28 communes que compte la wilaya qui recevaient les spectacles. Certainement la période de la tenue du festival coïncidera avec les vacances d’hiver des écoliers. Aussi, il est peut-être opportun et utile que le bureau chargé de l’animation culturelle au niveau de la direction de l’éducation songe dès maintenant à organiser des navettes au profit des écoliers, d’autant plus que toutes les communes sont dotées de moyens de transport scolaire. Instaurer des traditions théâtrales de qualité, améliorer les lieux de rencontres pour multiplier les échanges entre les marionnettistes venant de l’ensemble des wilayas du pays, ouvrir les ateliers de formations des troupes, recentrer le festival des poupées autour des thèmes d’actualité qui touchent la société et le vécu quotidien des populations et des enfants et sortir du cadre traditionnel avec l’apport des innovations scientifiques et de nouvelles techniques qui font de la marionnette un modèle d’éducation et d’instruction aidant à l’émancipation et la créativité chez les troupes et les marionnettistes, tels sont les points forts développés et discutés avec notre interlocuteur. Cette fois-ci il va y avoir 05 Prix au lieu de 07 comme les précédentes éditions. Les membres du jury auront beaucoup de peine à faire le tri. Et pour y arriver, le barème à mettre en place va certainement ajouter d’autres critères plus serrés. Le meilleur spectacle aura un Prix de 250 mille dinars, les meilleurs textes et mises en scène seront plafonnés à 150 mille dinars et le meilleur manipulateur recevra 100 mille dinars, au même titre que le prix du jury. En fin notre interlocuteur a tenu à préciser que les demandes de participation à la 10eme édition devaient parvenir au commissariat du festival avant le 10 septembre.
Certaines informations qui sont disponibles mais nécessitant des confirmations préalables de la part des intéressés n’ont pas été mises à la portée de la presse. Il s’agit notamment des figures théâtrales de renom devant prendre part à l’ouverture du festival ou à proposer pour présider le jury et présenter des conférences sur le sujet. D’ici là on aura le temps de voir beaucoup surprises. Selon des indiscrétions, il est attendu des sommités du théâtre de marionnettes qui vont prendre part à la 10eme édition.
Boualem Belhadri

Article précédentChlef : saisie de 276 950 euros et 5 milliards de cts à bord d’une Clio
Article suivantEnfants nés sous X à Constantine : pour quelle citoyenneté ?