Accueil Culture+ Festival du tapis d’Ath Hicham : La 7ème édition se tient du...

Festival du tapis d’Ath Hicham : La 7ème édition se tient du 23 au 27 octobre à Tizi Ouzou

0

La 7ème édition du Festival du tapis d’Ath Hicham se tient du 23 au 27 octobre courant à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Élevé au rang de festival national à compter de cette année tel qu’annoncé par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, lors de la précédente édition (2015), il est attendu la participation cette année de sept wilayas, à savoir Ghardaïa, Tlemcen, Tamanrasset, Khenchela, Laghouat, Oum El Bouaghi et Tipasa, en plus de la wilaya hôte, Tizi-Ouzou, a indiqué le commissaire du Festival, Mokrane Ould Belaid. Placée sous le slogan « Patrimoine et économie », cette manifestation a pour but de préserver la tapisserie artisanale en encourageant les jeunes à embrasser ce métier traditionnel et en incitant les tapissières à respecter certains normes concernant la symétrie du produit et sa qualité (utilisation de laine pure et de fil de coton), afin qu’il puisse être estampillé et lui donner ainsi une chance d’avoir sa place sur le marché international, a-t-on ajouté. Au menu de cette 7éme édition, organisée en collaboration avec la direction du Tourisme et de l’artisanat, la Chambre de l’Artisanat et des Métiers et la maison de la Culture Mouloud Mammeri, il est prévu une exposition-vente de tapis par les wilayas participantes, a indiqué Ould Belaid qui a précisé que Tizi Ouzou participera à cet événement avec 15 ateliers de tissage. Parallèlement à cette exposition, il est également programmé pour le 25 de ce mois, une rencontre autours du tapis qui sera animée par les différents wilayas participantes qui présenteront chacune leur produits et par la même occasion, la richesse et la diversité de l’artisanat algérien, a souligné le commissaire du Festival. Une autre rencontre qui aura lieu le lendemain (26 octobre) et qui sera animé par le Forum des chefs d’entreprises (FCE), s’intéressera à la création d’un outil économique de production du tapis traditionnel et à contribuer à la préservation et la promotion de ce métier, a-t-on ajouté de même source. La traditionnelle cérémonie d’estampillage du tapis qui sera assurée par le Centre régional de la wilaya de Tipasa, se déroulera le 24 octobre. Un concours du meilleur tapis et une démonstration de confection d’un tapis en commençant par la première étape qui est la préparation du fil à partir de la laine, jusqu’au tissage, sont également au programme de cette 7ème édition, a-t-on indiqué.

Article précédentAvant 20 jours du rendez-vous : Le sélectionneur du Nigeria enclenche sa guerre psychologique contre les Verts
Article suivantUne semaine de campagne américaine : Dernier débat, Trump va très loin