Accueil L'EXPRESS Fermeture du consulat des Émirats à Laâyoune occupée

Fermeture du consulat des Émirats à Laâyoune occupée

0

L’expérience des relations internationales a démontré que les alliances conclues entre des pays dans le but de nuire à un tiers, ne durent pas longtemps. Bien que leurs capacités de nuisance puissent être fortes, ces alliances de nature maléfiques finissent par voler en éclats. Un « voisin » vient d’apprendre cette éprouvante expérience à ses dépens. Le Makhzen continue, en effet, à collectionner les échecs sur le plan diplomatique. Le dernier en date ? Les Émirats arabes unis, ce minuscule État du Golfe allié stratégique du Royaume, a décidé de fermer son consulat général à Laâyoune, la ville sahraouie occupée. Pour preuve, les EAU ont retiré tous les communiqués officiels traitant de l’ouverture de cette chancellerie sur le site web de leur ministère des Affaires étrangères. Cette décision intervient quelques jours seulement après que le chef des sionistes, le criminel de guerre Benjamin Netanyahou, a montré, sur la chaîne française LCI, une carte du Sahara occidental dont le territoire est séparé de celui du Maroc.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la contrebande de véhicules à Bordj Bou Arreridj
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Bordj Bou Arreridj ont procédé au démantèlement d’un réseau spécialisé dans la contrebande internationale de véhicules et à l’arrestation de 14 individus avec la saisie de moteurs de véhicules, de documents falsifiés et de sommes d’argent, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. La brigade de recherches de la GN de Bordj Bou Arreridj a procédé, en coordination avec les unités du Groupement territorial, « au démantèlement d’un réseau criminel national spécialisé dans la contrebande internationale de véhicules, la contrefaçon et de l’usage de faux en écritures officielles et administratives, et à l’arrestation de 14 individus, âgés de 38 à 65 ans, originaires de plusieurs wilayas », a précisé le communiqué. L’opération est intervenue suite à « des informations faisant état d’un réseau criminel de falsification des dossiers de base de véhicules avec la complicité de certains agents des bureaux de la circulation automobile relevant de plusieurs communes, », ajoute la même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de 168 dossiers de base falsifiés, de 13 mémoires de véhicules, de 12 véhicules dont les dossiers de base sont falsifiés, dont deux (2) véhicules au numéro de série gravé à froid non authentique et cinq (5) scanners ». Il s’agit également de « 17 moteurs de véhicules provenant illégalement de pays étrangers, d’une somme d’argent estimée à 168 millions de centimes et des téléphones portables ». Dès l’achèvement des procédures légales, les mis en cause « seront déférés aux juridictions territorialement compétentes », a conclu la source.

Climat : les pays riches ont rempli l’objectif de 100 milliards de dollars d’aide avec 2 ans de retard
Les pays riches ont atteint en 2022 leur objectif d’aide climatique annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, avec deux ans de retard sur l’engagement pris pour 2020, a affirmé l’OCDE mercredi.
« En 2022, les pays développés ont fourni et mobilisé un total de 115,9 milliards de dollars pour le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement », selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), chargée de la compatibilité officielle de cette promesse qui doit être renégociée d’ici la COP29 en novembre à Bakou (Azerbaïdjan). Les pays riches, principaux responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre, s’étaient engagés en 2009, sous l’égide de la Convention des Nations unies sur la lutte contre le changement climatique (CNUCC), à porter au chiffre rond de 100 milliards de dollars par an leur aide climatique d’ici 2020 et jusqu’en 2025.
Ces fonds servent en majorité à financer la décarbonation de l’énergie et des transports, ainsi qu’à aider les pays pauvres à sécuriser leur approvisionnement en eau, notamment pour l’agriculture, à reforester et à des travaux d’assainissements, afin de s’adapter aux conséquences des phénomènes climatiques extrêmes. S’accorder sur le nouveau montant de cette aide au-delà de 2025 est le principal résultat attendu en novembre à la 29e Conférence climatique des Nations unies.

Tribunal d’Aïn-Madhi (Laghouat): 5 mis en cause placés en détention provisoire pour homicide volontaire
Le juge d’instruction près le tribunal d’Aïn-Madhi (Cour de Laghouat) a ordonné la mise en détention provisoire de cinq (5) mis en cause pour homicide volontaire avec préméditation, a indiqué samedi un communiqué du Parquet de la République près le même tribunal. « En vertu des dispositions de l’article 11 du Code de procédures pénales, le Parquet de la République près le tribunal d’Ain-Madhi informe l’opinion publique que suite au signalement de la disparition du dénommé (H.M) le 22 mai 2024, une enquête approfondie a été ouverte par les éléments de la brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la Sûreté de Laghouat », a précisé le communiqué du Parquet. « Le corps sans vie de (H.M) a été retrouvé le 28 mai 2024 dans la région Glib Ettir au désert d’Aïn-Madhi. Le véhicule de la victime a été également retrouvé calciné à 3 km de cette région. Les investigateurs ont pu identifier cinq (5) suspects », ajoute le communiqué. « En date du 1er juin 2024, les mis en cause ont été présentés devant le Parquet qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à leur encontre pour homicide volontaire avec préméditation, ainsi que le délit de la mise à feu volontaire d’un véhicule contre deux individus et participation à un homicide volontaire avec préméditation contre les autres accusés », lit-on dans le communiqué du Parquet. Après avoir auditionné les mis en cause, le juge d’instruction a ordonné de les placer en détention provisoire, a conclu le communiqué.

1 mort et 6 blessés dans un accident de la route à Tébessa
Une personne a trouvé la mort et 6 autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dimanche dans la commune de Boulhaf Dir, dans la wilaya de Tébessa, indique un communiqué de la direction de la Protection civile. Selon cette source, l’accident s’est produit à la suite d’une collision entre deux véhicules de tourisme sur la route nationale n 16, au lieu-dit Ouled-Kedim, dans la commune de Boulhaf Dir. Un jeune homme de 21 ans a trouvé la mort et 6 autres personnes, âgées entre 16 et 33 ans, ont été blessées dans cet accident. Les éléments de la Protection civile ont déposé le corps de la personne décédée à la morgue de l’établissement hospitalier Dr Youcef-Bouterfa, de la cité El-Djorf, à Tébessa, et évacué les blessés aux urgences médicales du même hôpital. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Sûreté d’Alger : arrestation de 3 individus et saisie de plus de 10 kg de drogue
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation de 3 individus pour trafic de drogue et à la saisie de plus de 10 kg de cannabis, indique, dimanche, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « La brigade mobile de la Police judiciaire Debih Cherif de la Sûreté de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, a mis hors d’état de nuire un groupe criminel composé de trois (3) individus pour une affaire de trafic, de stockage, de transport et de distribution de drogue (cannabis) et saisi 10,24 kg de cannabis », précise le communiqué. L’affaire a été traitée « suite à des informations sécuritaires parvenues aux mêmes services selon lesquelles des individus s’adonnaient au trafic de drogue (cannabis) au niveau de plusieurs quartiers d’Alger », note le communiqué, ajoutant que « la Police judiciaire a procédé à des investigations qui se sont soldées par l’identification des mis en cause ». Après la perquisition des domiciles des mis en cause, « il a été procédé à l’arrestation de 3 individus et à la saisie de 10,24 kg de cannabis, d’une somme de 11.500 DA issue des revenus de ce trafic et de deux véhicules touristiques utilisés dans le transport de ces poisons ». « Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent », conclut la même source.

Article précédentPRÉSIDENTIELLES 2024 : Ennahda soutient le candidat du MSP
Article suivantATTAF SALUE LA VOLONTÉ COMMUNE DE HISSER LE PARTENARIAT AFRIQUE-CORÉE DU SUD : « Pour une Afrique capable de construire son avenir »