Accueil ACTUALITÉ FERMÉES DEPUIS LE MOIS DE MARS : Feu vert pour la réouverture...

FERMÉES DEPUIS LE MOIS DE MARS : Feu vert pour la réouverture des crèches et garderies d’enfants

0

Fermées depuis le début du mois de mars 2020, en raison des mesures sanitaires prises contre la propagation du Covid-19, les crèches et garderies d’enfants pourront rouvrir mais dans le strict respect d’un protocole sanitaire adapté.

Cette décision prise lundi par le gouvernement est également accompagnée par la levée de la mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de 14 ans. Parmi les mesures adoptées par le gouvernement, figure l’ouverture des crèches et garderies d’enfants avec la mise en œuvre stricte d’un protocole sanitaire adapté qui doit comporter notamment, l’utilisation, dans un premier temps, de 50% des capacités d’accueil de ces établissements et le respect de la distanciation physique, a précisé un communiqué des services du Premier ministre. Il s’agit également de soumettre l’ensemble du personnel au test de dépistage du Covid-19, préalablement à l’ouverture de l’établissement, le port obligatoire du masque de protection pour l’ensemble du personnel, l’affichage des mesures barrières et de prévention aux différents points d’accès, l’interdiction aux parents d’accéder aux locaux, et la désinfection quotidienne des lieux, cuisines, sanitaires, tables, chaises et autres équipements. Il est exigé, en outre, l’installation de paillasses de désinfection aux entrées, la mise à disposition de solution hydro-alcoolique, l’aération naturelle des lieux, et l’interdiction de l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs, ajoute la même source, soulignant que les gérants de ces établissements sont tenus responsables en cas de non-respect des mesures barrières et d’hygiène édictées. Des inspections inopinées seront effectuées et, en cas de non-respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé. Il y a lieu de relever cependant qu’aucune date n’a été fixée pour la réouverture de ces établissements, sachant que la condition de soumettre l’ensemble du personnel au test Covid prendrait un maximum d’une semaine de temps. Cela veut dire que ceux-ci devraient être réalisés avant l’ouverture et non pas après.
Ania Nait Chalal

SURVEILLANCE AUX EXAMENS DU BAC ET DU BEM
Les femmes enceintes également concernées
Après la décision du gouvernement de lever la mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants en bas âge, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué, hier, que cette catégorie d’enseignants est concernée désormais pas la surveillance lors des examens officiels du BAC et du BEM prévus à parti de la semaine prochaine. Selon le directeur de l’enseignement au MEN, Said Bensalem, le ministère assurera le transport de ces enseignants vers les centres d’examens et ce en coordination avec les walis. D’autre part, le même responsable a indiqué que le nombre de surveillants a été réduit de 3 à 2 dans les salles d’examens des candidats scolarisés, et de 5 à 3 dans les salles des candidats libres.
Ania Nch

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantDERNIÈRES MESURES PRISES EN CONSEIL DES MINISTRES : Le SNAPO optimiste pour l’avenir de l’industrie pharmaceutique