Golf

Fédération algérienne de golf : Journée d’initiation et d’apprentissage

La Fédération algérienne de golf (FAG) a organisé samedi au terrain de golf de Dely-Ibrahim (Alger) une journée d’initiation et d’apprentissage en présence des doyens de la discipline.

Cette journée, qui coïncide avec la clôture du championnat d’Algérie de la discipline qui s’est déroulé sur cinq journées, a constitué une occasion pour découvrir cette discipline «gratuitement et sans engagement», avec le matériel qui a été mis à la disposition des pratiquants. L’initiation a été animée par le président de la FAG, Fouad Guedra, accompagné de Ramdane Lourari, ancien golfeur de haut niveau et seul algérien à avoir obtenu un diplôme international 3e degré. Cette journée, ouverte à toutes les tranches d’âge, enfants, femmes et hommes, a permis également aux anciens de la discipline de participer à un concours de Drive (distance), dans une ambiance très agréable pour les familles présentes au club de Dely-Ibrahim. «Le golf fait à ses amoureux ce merveilleux cadeau de pouvoir se pratiquer en famille, quel que soit l’âge des générations. Il n’est pas un sport d’opposition qui oblige de trouver un partenaire de même niveau. Il est possible de jouer avec qui l’on souhaite : amis, enfants, petits enfants, conjoint», a résumé à l’APS le président de la FAG. Pour Fouad Guedra, cette discipline est en train de «renaître de ses cendres après avoir été à l’agonie», avec la participation de jeunes golfeurs qui ne dépassent pas les 14 ans aux différentes activités de la FAG et ils sont appelés à représenter l’Algérie aux prochains Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) à Alger. «Nous avons une génération qui s’intéresse de plus en plus à cette discipline, considérée par certains comme exclusivement réservée aux riches, mais cela est faux. Le golf a été choisi comme une discipline d’exhibition aux JAJ-2018 et nous allons participer aux côtés de six ou sept nations pour donner à nos jeunes la possibilité de se frotter aux meilleurs de la discipline sur le plan africain», a-t-il dit. Une occasion a été également offerte au public pour voir de près le matériel spécifique utilisé pour la pratique du golf : un équipement qui coûte les yeux de la tête. «Je me suis procuré un sac d’occasion qui m’a à peine coûté 10.000 DA. Pour un équipement tout neuf, il faut compter 5 à 6 fois cette somme», a confié le jeune Mohamed Amine (17 ans). «C’est une excellente initiative de la Fédération algérienne de golf de pouvoir donner aux jeunes la possibilité de découvrir cette discipline qui se pratique de 7 à 77 ans. J’étais vraiment surprise et impressionnée par la longévité des golfeurs dont la majorité sont âgés de plus de 70 ans. Je lance un appel à tous les jeunes de venir découvrir cette discipline», a déclaré Nouria Benida-Merrah, ancienne championne olympique du 1500 m à Sydney et représentante du Comité olympique et sportif algérien (COA).
En marge de cette journée d’initiation, l’instance fédérale a honoré les trois meilleurs golfeurs du championnat d’Algérie seniors, organisé sur cinq journées. Le titre de champion d’Algérie est revenu à Medjdoub Abdelkrim, devant Guedra Fodil et Ouarnani Noureddine. Un prix d’encouragement a été également décerné aux jeunes golfeurs (18 garçons et 7 filles), âgés de 14 à 18 ans, dont huit seront sélectionnés pour représenter l’Algérie aux JAJ-2018.