L’axe makhzéno – sioniste à travers ses relais médiatiques et autres exécuteurs des basses œuvres à l’image du larbin Abdou Semmar, s’affairaient, depuis des mois, derrière le rideau, à la recherche d’une embrouille dans les relations entre l’Algérie et la Tunisie. C’est peine perdue, car l’excellente relation entre les deux voisins et la communion entre les Présidents Tebboune et Saïed suffiront pour battre en brèche cette propagande de mauvais goût.
En effet, la dernière tentative en date consistant à associer le nom de l’Algérie à l’affaire de l’arrestation du chef d’Ennahda, Rached Ghannouchi, en faisant croire à un « deal » entre Alger et Tunis, et dont le canal attitré du Makhzen, le site « maghreb-intelligence » fait état, relève de la pure affabulation. Pour une entreprise funeste visant à semer la zizanie entre l’Algérie et la Tunisie, force est de constater que la copie rendue par les auteurs chargés de cette mission, oh ! combien ils sont nombreux à diffuser et à relayer le canular, est truffée de mensonges et de contre-vérités. Car, cette propagande bute contre la réalité des relations entre les deux voisins, dont la proximité, la solidarité et les liens de bon voisinage dérangent au plus haut point les intérêts géostratégiques des ennemis.
Ainsi, dans un article affublé de l’étiquette « exclusif » pour faire avaler la couleuvre, ce média qui a fait de l’Algérie une cible d’attaque privilégiée, fait croire que les autorités de notre pays étaient « mises au parfum » par leurs homologues tunisiennes, notamment avant de procéder à l’arrestation de Rached Ghannouchi qui, comme tout le monde le sait, est placé sous mandat de dépôt par la justice de son pays après avoir agité la menace d’une guerre civile. « Alger a été informée et consultée par Tunis bien avant l’arrestation et l’emprisonnement de Rached Ghannouchi », titre ce triste site propagandiste dans le but sournois de mettre la puce à l’oreille des Tunisiens et, au final, les faire monter contre l’Algérie. « L’Algérie a lâché Ghennouchi ! L’Algérie a abandonné le soldat Ghannouchi pour renforcer le pouvoir de son pion Kaïs Saïed ! », pouvait-on lire de plusieurs sources qui ont relayé cette fake news. Or, notre pays, comme l’a maintes fois rappelé son président Abdelmadjid Tebboune, en dépit de l’excellent niveau des relations entre les deux pays, n’osera jamais fourrer le nez dans les affaires internes tunisiennes. Faut-il rappeler à ses amateurs de l’information que la politique étrangère de l’Algérie est basée sur le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays. Dès lors, comment le site du Makhzen qui, tout comme la chaîne israélienne I24news qui tente de casser l’axe Alger-Tunis, peut-il à ce point oser un tel mensonge ? Oui, plus le mensonge est gros mieux il passe, dit le dicton.
Farid Guellil