Accueil ACTUALITÉ FAUT-IL ALLER AU-DELÀ DE LA SENSIBILISATION ? L’hécatombe routière sévit

FAUT-IL ALLER AU-DELÀ DE LA SENSIBILISATION ? L’hécatombe routière sévit

0

Les accidents de la route continuent de prendre de l’ampleur ces dernières années, et ce malgré les efforts des autorités publiques et le travail de sensibilisation mené par la société civile. Rien que ces jours-ci, le bilan présenté par les services de la Protection civile est dramatique.
En effet, hier, la Protection civile a fait état de 4 morts et 8 blessés dans des accidents de la route survenus à travers 3 wilayas du pays. Selon la même source, 3 morts et un blessé ont été enregistrés suite à une collision entre deux véhicules, à 7h20, dans la localité de Meghram, wilaya de Nâama. Un mort et un blessé ont été également enregistrés, dans un accident survenu sur la rocade sud, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Les deux victimes ont été percutées par un véhicule, précise la Protection civile. Faisant également état du dérapage suivi du renversement d’un bus de transport de voyageurs à Biskra, faisant 6 blessés. L’accident est survenu à 7h15, sur la RN 83, entre les localités de Zeribat El-Oued et Aïn Naqa.
Dimanche soir, une personne a trouvé la mort et six autres ont été blessées, lors de deux accidents distincts de la circulation survenus, dans la wilaya d’In-Salah, a-t-on appris lundi des services de la Protection civile. Le premier accident s’est produit au niveau du tronçon de la Route nationale RN-52 reliant In-Salah à Inghar, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule touristique, causant la mort sur place du conducteur (34 ans), a-t-on précisé. Les services de la Protection civile ont enregistré un autre accident sur le même axe routier de la RN-52, lorsqu’un véhicule touristique a dérapé et s’est renversé, faisant des blessures de divers degrés de gravités à 6 personnes, âgées de 06 à 76 ans, a ajouté la même source. Les blessés été évacués par les éléments de l’unité principale de la Protection civile vers les urgences médicales de l’hôpital d’In-Salah, alors que la dépouille mortelle de la victime a été déposée à la morgue de la même structure de santé. Une enquête a été ouverte par les services compétents afin de déterminer les circonstances de ces accidents. (APS)
Précisant dans ce cadre, qu’en une semaine, Trente-cinq personnes sont décédées et 1415 ont été blessées dans 1131 accidents de circulation enregistrés durant la période du 24 au 30 décembre 2023 à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif, avec 4 morts et 62 blessés suite à 49 accidents de la circulation.

1 836 morts recensés en 2023
Pour l’année 2023, la DGPC a rendu public son bilan. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’encore une fois, il y a eu beaucoup de drames sur nos routes. Selon les chiffres avancés, il y a eu 1836 décès. Ce chiffre est inférieur à celui enregistré en 2022, puisqu’il y avait eu 1867 morts. Par contre, le nombre de blessés et les interventions réalisées par les membres de la Protection civile ont augmenté. En effet, il y a eu plus exactement 78 597 blessés lors de l’année 2023, alors qu’en 2022, il y en a eu un peu moins, exactement 73 715 personnes touchées et évacuées vers les structures hospitalières.
S. Oubraham

Article précédentL’unité de lait de Bourkika
à Tipaza prend feu
Article suivant16e FESTIVAL DU THEATRE PROFESSIONNEL : « Thawra » remporte le Grand prix