Accueil L'EXPRESS Facebook et Instagram lancent un abonnement payant

Facebook et Instagram lancent un abonnement payant

0

Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé dimanche le lancement de « Meta Verified », un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes, alors que le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile. La formule, qui sera d’abord déployée en Australie et Nouvelle-Zélande cette semaine, ressemble à celle mise en place par Elon Musk sur Twitter, avec des services de vérification de l’identité et des avantages comme un « accès direct au service client ». « L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges, ndlr) et la sécurité sur nos services », a précisé Mark Zuckerberg dans un message diffusé sur sa chaîne Instagram et sur son compte Facebook. Sur Facebook et Instagram, les abonnés auront un badge qui montre que leur identité a été vérifiée, ainsi que des protections pour leur compte (notamment contre l’usurpation d’identité), l’accès au service client, et plus de visibilité, d’après un porte-parole de Meta. Les contenus des créateurs abonnés à Meta Verified seront a insi diffusés plus largement et apparaîtront en haut des résultats de recherche et recommandations. L’abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans – il n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises. Le slogan du réseau social lancé en 2004 a longtemps été « C’est gratuit et (ça le restera toujours) ». Facebook a ainsi établi le modèle dominant des grandes plateformes en ligne: les utilisateurs profitent de services gratuits qui récoltent des informations personnelles sur eux pour les cibler avec de la publicité personnalisée. Plébiscités par les annonceurs, des grandes marques aux petits commerces, Google et Meta sont ainsi rapidement devenus les acteurs dominants du secteur, gagnant des dizaines de milliards de dollars chaque année. Mais en 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe californien est entré en Bourse en 2012. Facebook, à lui seul, a atteint les deux milliards d’utilisateurs actifs sur la plateforme au quotidien. Mais entre l’inflation qui rogne les budgets des annonceurs et la concurrence féroce d’applications comme TikTok, ces utilisateurs ne rapportent plus autant qu’avant à Meta. L’entreprise souffre aussi beaucoup des changements réglementaires instaurés par son voisin Apple, qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs pour vendre des espaces publicitaires ultra ciblés. Ces facteurs ont déjà poussé d’autres réseaux, de Reddit à Snapchat, à lancer des formules payantes.
Les utilisateurs débourseront donc 11,99 dollars par mois pour Meta Verified sur le web, ou 14,99 dollars par mois sur iOS ou Android.

2 morts et 186 blessés sur les routes en 24 heures
Deux personnes sont mortes et 186 autres ont été blessées dans 136 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique lundi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, 4 personnes issues d’une même famille (un homme de 49 ans, une femme de 39 ans, un adolescent de 16 ans et une fillette de 4 ans) sont mortes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’un moteur d’un véhicule en marche dans un garage, dans la commune de Massaâd (wilaya de Djelfa). Les secours de la Protection civile sont intervenus également pour prodiguer des soins de première urgence à 9 personnes incommodées suite à l’inhalation du même gaz émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas d’Alger (4 personnes), Constantine (4) et Médéa (1). Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour l’extinction de 5 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Constantine, Tébessa et Mostaganem, sans enregistrer de victimes.

Kenya : découverte d’une nouvelle espèce de moustique qui propage le paludisme
Le Kenya a annoncé lundi la découverte d’une nouvelle espèce de moustique qui propage le paludisme, ont rapporté les autorités sanitaires. L’espèce baptisée Anopheles Stephensi a été découverte par des chercheurs de l’Institut de recherche médicale du Kenya (Kemri), en collaboration avec la Division du programme national de lutte contre le paludisme (DNMP) du ministère de la Santé. Elle a été détectée dans les sous-comtés de Laisamis et Saku à Marsabit, puis confirmée au laboratoire de Kemri. Dans un communiqué, le Kemri a noté que l’espèce, qui se propage rapidement, a été découverte lors d’une surveillance de routine des moustiques, faisant savoir que le Kenya devient le sixième pays du continent africain à subir une invasion de cette espèce. Les experts de Kemri ont averti que la découverte de cette espèce de moustiques risque de provoquer une augmentation des cas d’infection et de décès. Selon l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Kenya de 2020, la prévalence du paludisme dans le pays s’élève à 5,8 %, avec 3,5 millions de nouveaux cas cliniques et 10.700 décès sont signalés chaque année.

Oran : 7 personnes placées en détention provisoire dans deux affaires liées à la vente de viandes avariées
Au total sept personnes ont été placées en détention provisoire à Oran, dans le cadre de deux affaires distinctes concernant la vente de viandes blanches et rouges avariées, avec la saisie de plus de 2.200 kg de ces viandes, a-t-on indiqué dimanche dans deux communiqués du parquet du tribunal d’El-Othmania. Dans une première affaire de lutte contre les pratiques commerciales illicites mettant des personnes en danger, quatre individus ont été déférés devant le juge d’instruction pour délits de négligence entraînant la perte et la dilapidation de deniers publics, escroquerie, étalage et vente de produits avariés et non respect des règles d’hygiène, selon la même source. Dans le cadre de cette affaire, une quantité de 1.361 kg de viandes rouges impropres à la consommation humaine a été saisie et quatre personnes ont été placées en détention provisoire, selon le communiqué du parquet du tribunal d’El-Othmania. Trois autres personnes ont été placées en détention provisoire dans le cadre d’une deuxième affaire, avec la saisie de 900 kg de viandes blanches avarié es destinées à la consommation humaine. Les personnes arrêtées sont poursuivies pour les délits d’étalage et mise en vente de matières impropres à la consommation humaines, sachant que ces produits sont avariés, non respect des règles obligatoires d’hygiène, pratique d’une activité commerciale permanente sans être immatriculé au registre de commerce, des actes punis par les articles 431, 723 et 31 du code pénale. L’affaire a été renvoyée à l’audience du 21 février, selon le communiqué de presse du même parquet.

Palestine : un député belge appelle à interdire les produits issus des colonies dans l’UE
Le député belge Simon Moutquin a appelé, lundi, à interdire les produits provenant des colonies sionistes construites sur les territoires palestiniens occupés, sur le marché de l’Union européenne (UE). Sur son compte Facebook, le député Moutquin a écrit : « L’occupation de la Palestine est illégale, et nous ne pouvons pas participer à cette illégalité en acceptant que des tonnes de produits fabriquées dans les colonies se retrouvent dans nos magasins ». Moutquin a indiqué que 18.950 Belges ont signé l’initiative citoyenne européenne qui demande la fin de l’importation des produits issus des colonies, appelant les autres à « signer et à diffuser cette pétition, pour le respect du droit, pour la liberté du peuple palestinien, pour une paix juste et durable dans la région ». La semaine dernière, les autorités d’occupation sionistes ont annoncé qu’elles iraient de l’avant avec la construction d’environ 10.000 unités de colonisation et lanceraient un processus de « légalisation » rétroactive de 9 avant-postes de colonisation en Cisjordanie, en violation de la légalité internationale. Environ 725.000 colons sont répartis dans 176 grandes colonies et 186 avant-postes aléatoires en Cisjordanie, y compris El Qods-Est, selon les données de l’Autorité des affaires de peuplement de l’Organisation de libération de la Palestine.

Article précédentCoupe de la Confédération : L’USM Alger ramène un point de Libye
Article suivantSAÏD EL AYACHI PRÉSIDENT DU CNASPS, À PROPOS DE LA SOLIDARITÉ DES ALGÉRIENS AVEC LEURS FRÈRES SAHRAOUIS : « Une forme de fidélité aux sacrifices des martyrs »