Accueil ACTUALITÉ FACE AUX ATTAQUES TERRORISTES : La riposte de l’armée syrienne se confirme

FACE AUX ATTAQUES TERRORISTES : La riposte de l’armée syrienne se confirme

0

L’armée syrienne continuait, hier, de faire face aux attaques de groupes terroristes dans les campagnes de Hama, Idlib et Alep, où l’armée de l’air conjointe syro-russe a mené des frappes concentrées ciblant les sites terroristes et leurs centres de mouvement dans la campagne nord d’Idlib et Hama, leur infligeant de lourdes pertes en effectifs et en matériel. La riposte de la Syrie aux attaques terroristes lancée le 27 novembre en est à ses débuts. Elle bénéficie de l’aide directe de ses alliés russes et iraniens, du soutien actif des voisins, Liban et Irak, et de la solidarité des pays arabes. La volonté de la Syrie, exprimée par ses dirigeants, de libérer, cette fois, l’ensemble de son territoire de toute présence terroriste et occupation étrangère, confirme la mise en échec des tentatives de l’entité sioniste, aux ordres des États-Unis et appuyée par d’autres pays occidentaux, de mettre en place l’illusoire nouveau Moyen Orient, dont avait parlé Condoleezza Rice imitée ensuite par Netanyahou. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré, hier, que les groupes qui ont attaqué Alep en Syrie « n’auraient pas décidé de le faire sans l’incitation de forces extérieures ». Elle a également souligné que « de nombreux combattants étrangers combattent aux côtés des groupes qui ont attaqué la Syrie, notamment des personnes originaires de régions de l’ex-Union soviétique, ainsi que des combattants d’influence ukrainienne ». Sur le terrain, grâce à une coordination militaro-politique conjointe syro-russe, les étudiants de l’Académie de génie militaire Al-Assad à Alep qui étaient assiégés par les groupes terroristes, ont pu sortir et sont arrivés en toute sécurité dans la ville de Homs, où des soins médicaux, leur ont été prodigués, en particulier aux blessés parmi eux. Les étudiants et les officiers ont été capables de résister aux terroristes et ont défendu l’Académie dès le premier instant de l’attaque terroriste contre la ville d’Alep.

L’Algérie solidaire de la Syrie
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a eu, mardi, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, Bassam Sabbagh, indique un communiqué du ministère.
Selon les indications de ce communiqué, l’appel a permis à Ahmed Attaf de prendre connaissance des derniers développements de la situation dans le nord de la Syrie et de réaffirmer la position constante de l’Algérie, gouvernement et peuple, et sa solidarité absolue avec la Syrie, pays frère, face aux menaces terroristes qui guettent sa souveraineté, son unité, son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité.
De son côté, le ministre syrien a « adressé ses vifs remerciements à l’Algérie pour sa solidarité et son appui à la demande formulée par les autorités syriennes pour la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et l’introduction d’une clause sur les derniers développements en Syrie lors de la prochaine réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel », selon la même source. Mardi, lors d’un point de presse au Conseil de sécurité, le représentant syrien auprès des Nations Unies, Koussay Al-Dahhak, a souligné que « l’attaque terroriste sur Alep a coïncidé avec l’afflux de terroristes à travers la frontière nord et l’intensification du soutien extérieur en leur faveur, notamment du matériel militaire, des armes lourdes, des véhicules, des drones, technologies de communication modernes et sécuriser les lignes d’approvisionnement militaires et logistiques ». Lors de la session d’urgence du Conseil de sécurité sur la Syrie, le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vasily Nebenzia, a déclaré que Washington tentait de présenter les terroristes de Hay’at Tahrir al-Sham comme une opposition modérée.
Présenter des terroristes comme des opposants armés n’est pas un fait nouveau chez les dirigeants des pays occidentaux, cela leur permet, sous ce prétexte, de créer et de soutenir des groupes terroristes chargés de déstabiliser les pays arabes.
M’hamed Rebah

Article précédentDéveloppement des énergies renouvelables : Tenue d’une conférence sur l’expérience chinoise en Zambie
Article suivantDes experts US sur la grâce présidentielle de Biden accordée à son fils : « Elle n’aurait de semblable que la grâce accordée à Richard Nixon, dans l’affaire de Watergate »