Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu, mardi, une réunion à Alger avec les responsables de groupes chinois pour discuter du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
Au cours de cette rencontre, les opportunités de coopération et d’investissement actuelles et futures ont été examinées, comme l’a rapporté un communiqué du ministère.
La délégation chinoise, dirigée par le président du consortium chinois « CMH », Zhou Zhipeng, et le vice-président du groupe chinois « Shanghai Delong Steel », est composée de représentants du consortium chinois « CMH », partenaire du groupe « SONAREM » dans le projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
La réunion, qui s’est déroulée en présence du P-DG du groupe « SONAREM », du P-DG de l’Entreprise nationale de fer et d’acier « Feraal » (filiale de SONAREM), ainsi que de cadres du ministère et de « Feraal », a permis d’examiner l’état des relations de coopération entre le consortium chinois « CMH » et le groupe « SONAREM » en ce qui concerne l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
Lors de cette occasion, les discussions ont également porté sur l’industrie manufacturière ainsi que sur la production de produits finis et semi-finis en fer et en acier. Le ministre Arkab a exploré avec le responsable du complexe « Shanghai Delong Steel » les opportunités de coopération et d’investissement liées à l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet.
Il a souligné que ce complexe est l’un des plus importants groupeschinois dans le domaine de la sidérurgie, avec une production annuelle estimée à 35 millions de tonnes, un chiffre d’affaires de 35 milliards USD, et une main-d’œuvre de 46 000 employés, en plus de plusieurs investissements à l’étranger. Les parties ont salué le niveau exceptionnel des relations de coopération entre les deux pays, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des mines, exprimant leur détermination à renforcer ces échanges pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et approfondir le partenariat entre les entreprises minières des deux pays. Mohamed Arkab a également manifesté la volonté de l’Algérie de développer cette coopération avec les entreprises chinoises, notamment dans le domaine minier et métallurgique, en soutenant la réalisation de projets communs dans les industries de transformation afin de répondre aux besoins nationaux en sidérurgie et d’exporter l’excédent.
M. Seghilani