Accueil ACTUALITÉ EXAMENS TRIMESTRIELS : Un calendrier qui fait polémique

EXAMENS TRIMESTRIELS : Un calendrier qui fait polémique

0

Alors que les examens du premier trimestre devaient commencer le 2 décembre pour les cycles moyen et secondaire et programmés pour le 9 décembre pour le cycle primaire, certains établissements scolaires ont été contraints à ne pas respecter ce calendrier. En raison de la charge que connaissent plusieurs écoles. Les compositions ont été, en effet, entamées plutôt que prévu.

Contacté, à ce propos, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF), Boualem Amoura, estime que les chefs d’établissements n’ayant pas respecté le calendrier fixé par le ministère ne doivent pas être considérés comme contrevenants, car le ministère diffuse des circulaires et des instructions sans connaître la réalité du terrain. Selon Amoura, si certains chefs d’établissements ont entamé les examens du premier trimestre plutôt que prévu c’est pour des raisons bien précises, à commencer par la surcharge des classes et le nombre de divisions dépassant la norme, rappelant que certaines écoles travaillent même en double vacation. Ainsi, explique notre interlocuteur, si ces écoles se soumettent à l’agenda, elles ne pourront pas terminer les examens avant la date des vacances, puisque après l’organisation des compositions, il faudra corriger les copies dépassant parfois 15 paquets pour un seul enseignant, puis la remise des notes et les conseils de classes, ce qui nécessite beaucoup de temps. En termes plus clairs, Boualem Amoura, a souligné l’impossibilité de gérer le calendrier des examens trimestriels de façon centralisée reprochant à la tutelle de ne pas avoir consulté les partenaires sociaux sur cette question. Il a, également, appelé à donner plus de prérogatives aux chefs d’établissements dans la gestion des écoles étant les plus proches du terrain. Le SG du SATEF a affirmé, d’autre part, que son syndicat s’engage à défendre les directeurs qui sont dans leurs droits contre les mesures de sanctions. À titre de rappel, les examens du premier trimestre sont programmés pour les classes de deuxième, troisième, quatrième et cinquième, du 9 au 13 décembre 2018. Les examens du deuxième trimestre se dérouleront du 10 au 14 mars 2019. Pour ce qui est de ceux du troisième trimestre, ils auront lieu du 9 au 10 juin 2019 pour toutes les classes sauf celles de cinquième qui se dérouleront, le 19 mai 2019. Les examens du premier trimestre pour le cycle moyen sont programmés du 2 au 6 décembre 2018, alors que ceux du deuxième trimestre du 3 au 7 mas 2019. Pour ce qui est du troisième trimestre, les classes de première, deuxième et troisième année moyen passeront leurs examens à partir du 26 mai 2019, tandis que les classes de quatrième année, débuteront le 19 mai 2019. S’agissant du cycle secondaire, les examens du premier trimestre pour toutes les classes se dérouleront du 2 au 6 décembre 2018, et ceux du deuxième trimestre du 3 au 7 mars 2019. Les examens du troisième trimestre débuteront par contre le 26 mai 2019 pour les classes de 1er as et de 2e as, alors ceux de 3e as seront entamées le 19 du même mois.
Ania Nait Chalal

Article précédentYOUCEF YOUSFI AFFIRME : «Le rond à béton algérien exporté aux États-Unis»
Article suivantLES MÉNAGES CRAIGNENT LE PIRE ET LES COMMERÇANTS CONSIDÈRENT QUE LA HAUSSE DES PRIX EST DUE À UN DÉSÉQUILIBRE ENTRE L’OFFRE ET LA DEMANDE : Les prix des viandes rouges toujours en hausse