Accueil L'EXPRESS Essor des géosciences en Algérie

Essor des géosciences en Algérie

0

Du 10 au 19 mai prochain, une école d’imageries géophysique et géologique se tiendra à la Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et d’Aménagement du Territoire (FSTGAT) de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB) d’Alger. Elle a pour objectif de former de jeunes chercheurs et des doctorants aux dernières techniques d’observation, d’analyse et de modélisation en sciences de la Terre. Intitulée MOMIES pour “Mediterranean School on Modeling and Multi-scale Imagery in Earth Sciences”, cette école est organisée par la FSTGAT de l’USTHB ainsi que par le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Côté français, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Institut des sciences de la terre (ISTerre) de Grenoble, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et le laboratoire Géosciences Montpellier de l’université Montpellier II (projet européen IRSES-MEDYNA 2014-2017) sont co-organisateurs de l’évènement. Pendant dix jours, les participants pourront se former aux dernières méthodes d’analyse d’image et de modélisation dans le domaine de la géophysique et de la géologie.

Aigle Azur : Grève des pilotes du 5 au 8 mai
La compagnie aérienne française Aigle Azur tient à porter à l’attention de ses clients les éléments suivants. En dépit de l’ouverture de négociations et de la disponibilité permanente de la Direction en vue de parvenir à un accord, la section Aigle Azur du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) a décidé de maintenir son préavis de grève. Bien que la Direction ait répondu à 4 des 5 revendications présentées, Aigle Azur déplore que le SNPL maintienne son préavis de grève sur deux week-ends parmi les plus chargés de l’année, l’Ascension (du 5 au 8 mai) et la Pentecôte (du 14 au 15 mai). La Direction d’Aigle Azur tient à souligner que l’analyse de sa profitabilité et de ses coûts salariaux, au regard des compagnies aériennes concurrentes, ne lui permet pas actuellement de répondre favorablement au principal point de désaccord restant. La Direction confirme rester à la poursuite des négociations, afin de ne pas impacter les milliers de passagers ayant prévu de voyager pendant ces périodes. Dans ce contexte difficile, la compagnie Aigle Azur tient à informer ses clients qu’elle met tout en œuvre afin d’assurer l’ensemble de son programme de vols, cependant des perturbations opérationnelles sont à prévoir. La Compagnie communiquera dans la journée sur son site internet aigleazur.com, le programme des vols assurés pour la période du 5 au 8 mai.

Série A : Luca Toni met fin à sa carrière
L’ancien attaquant international italien Luca Toni (38 ans) a annoncé , hier, qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur, qui l’a vu évoluer sous les couleurs de plusieurs équipes, dont la dernière en date est le Hellas Vérone (Serie A italienne). « Après 22 ans, c’était le bon moment pour s’arrêter. Je pense que c’était la bonne décision. Dimanche sera mon dernier match en professionnel. Ce sera une journée difficile (…) Dans ma tête, je suis arrivé à la fin. Arrêter le football est difficile. Il sera agréable de partager ce moment dans un stade comme le Bentegodi », a indiqué Toni dans une conférence de presse. Luca Toni (47 sélections pour 16 buts) a aussi exporté son talent à l’étranger. Il a fait les beaux jours du Bayern Munich entre 2007 et 2010. En Allemagne, il a totalisé 58 réalisations en 90 matches. En Bavière, il a également remporté la Bundesliga en 2008. Les fans m’ont fait sentir que j’étais un joueur important (…). Il n’y a aucun contrat avec le Président. Nous aurons une discussion à la fin de la saison (concernant une reconversion), et si nous avons de bonnes idées nous continuerons », a-t-il ajouté. L’Italien fera ses adieux à domicile ce week-end face à la Juventus. Luca Toni quitte donc le monde du football avec comme point d’orgue une victoire en Coupe de Monde en 2006 et un Soulier d’Or la même année. Luca Toni, alors qu’il portait les couleurs de la Fiorentina (Serie A italienne), avait joué le 10 janvier 2007 un match amical face au MC Alger (1-1) au stade du 5-Juillet d’Alger.

Astronomie : la planète Mercure passera lundi entre la Terre et le Soleil
La plus petite planète du système solaire, Mercure, passera lundi prochain entre la Terre et le Soleil, un phénomène rare qui sera visible dans la partie du monde où il fera jour à ce moment-là, notamment en Europe de l’Ouest, selon des astronomes. Le phénomène débutera à 11h12 GMT et prendra fin à 18h42 GMT. L’heure pourra varier légèrement selon les endroits. Visuellement, « Mercure donnera l’impression de grignoter l’un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l’autre côté », explique l’un des astronomes, Pascal Descamps. Ce phénomène, qui durera sept heures et demie, est « rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre », souligne-t-il. L’Europe de l’Ouest et du Nord, l’ouest de l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, le Canada, l’est de l’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique latine seront aux premières loges pour observer ce long transit. à condition que la météo soit favorable. Encore peu explorée, la mystérieuse Mercure est la planète la plus proche du Soleil et se trouve à une distance moyenne de 58 millions de km de lui. Toute petite (son diamètre est de 4.780 km seulement), elle fait le tour du Soleil en 88 jours. Elle passe tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. Mais du fait de l’inclinaison de son orbite autour de l’astre par rapport à l’orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil. De ce fait, les transits de Mercure devant le Soleil sont peu fréquents : il y en a 13 ou 14 par siècle.Le dernier s’est produit il y a dix ans. Les prochains seront en novembre 2019, en novembre 2032 et en mai 2049.

Article précédent« Yoko et les gens du Barzakh » : une méditation romanesque sur le deuil signée Djamel Mati
Article suivantLe FCE réunira prochainement les entreprises publiques et privées : 10 milliards DA à lever