Elles habitaient des taudis depuis des lustres et ont attendu des mois pour que le programme portant résorption de l’habitat précaire soit achevé. C’est ce jeudi passé aux premières heures de la matinée que les 42 familles d’Aoubellil (35km au sud-ouest d’Ain Témouchent) aient pu rejoindre leurs nouveaux logements décents. L’opération, diligentée par la daïra d’Ain El Kihel à laquelle la commune d’Aoubellil est rattachée et les services de la commune, en présence de la protection civile et des forces de sécurité, s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans une ambiance conviviale marquée par une joie exceptionnelle que faisaient exprimer les mamans et les papas, tous émus et touchés à la fois. Il est à rappeler que la première tranche de 80 logements sur un total de 122 logements a été distribuée en décembre 2015, a-t-on appris. Comme la première vague qui en a bénéficié, la seconde a eu toute l’aide qu’il faut pour déménager. Ce sont les moyens de l’APC et de bénévoles qui ont été mis à la disposition des familles pour occuper leurs logements sans difficultés aucunes. Aussi on apprend que les assiettes, produit de la démolition des habitations précaires, ont été libérées pour pouvoir recevoir, plus tard, des programmes de réalisation de projets (logements, équipements publics ou autres).
Peut-on dire que l’engagement des pouvoirs publics de vouloir éradiquer tout l’habitat précaire est dans la bonne direction ? Oui dans un sens si toutefois les engagements de l’Etat demeurent comme ça été décidé avant les dernières mesures d’austérité prises par le gouvernement. Et problématique si toutefois les engagements seront revus à la baisse. Pour l’heure on n’est pas orienté ni en direction de la première formule ni dans le sens de la seconde. Mais à entendre parler les responsables on comprend que le gel ne touche pas le logement. Espérons bien. Les responsables du secteur de l’habitat avaient laissé entendre par ailleurs que 576 logements publics locatifs seront distribués avant la fin de l’année en cours.
Les mêmes sources d’information paraissent optimistes quant à la réception très prochainement de 1000 autres unités. Par ailleurs les commissions de dairas chargées de la distribution de logements sociaux ont été instruites pour respecter les délais et les barèmes de notation des souscripteurs. Le wali Hamou Ahmed Touhami, qui avait reçu des doléances de la part de postulants de logements sociaux qui attendent depuis des années dernier, a réagi à certaines pratiques jugées inadéquates. Il a réitéré son souhait de voir les commissions traiter les anciens dossiers qui trainent. Aussi il a préféré qu’il faut accorder la priorité aux citoyens de la wilaya d’Ain Témouchent et de ne pas reproduire des erreurs faites par des maires qui ont été évincés.
B. B.