C’est lundi prochain que la sélection algérienne reprendra le travail un mois et demi après son sacre africain. Pour cette reprise, certains joueurs ayant participé à la campagne continentale vont manquer à l’appel pour diverses raisons. Mais tout indique que c’est le secteur défensif qui sera sérieusement décimé. En effet, des défenseurs qui étaient présents en terres égyptiennes, seuls Bensebaïni et Mandi son aptes pour la compétition, soit les deux matchs amicaux programmé à l’occasion de ce premier stage de la nouvelle saison.
Concernant Zeffane, ce dernier est toujours à la recherche d’un club où atterrir après l’expiration de son contrat à Rennes, sans pour autant le renouveler. L’autre arrière droit des Verts lors de la CAN, en l’occurrence, Atal, ce dernier a repris à peine l’entrainement avec sa formation française de Nice, après avoir mis du temps pour se rétablir de la blessure qu’il avait contractée à l’épaule lors de la messe footballistique continentale. Il n’est donc pas près de revenir de sitôt à la compétition.
A gauche, alors que Bensebaïni n’a pas encore joué son premier match officiel avec sa nouvelle équipe allemande, Borusia Monchengladbach, ce qui veut dire qu’il manque sensiblement de compétition, son remplaçant en Egypte, en l’occurrence, Mohamed Fares, est désormais indisponible pour plusieurs mois à cause d’une méchante blessure au niveau du genou et qui l’a obligé de passer sur le billard.
Dans l’axe central, Mandi, auteur d’un excellent parcours dans ce secteur ô combien sensible en Egypte et par lequel il s’est racheté de sa décevant avant précédente CAN au Gabon, n’a lui aussi pas encore joué son premier match avec son club espagnol, le Real Betis. Idem pour Tahrat, qui vient d’opter pour un club saoudien, alors que Benlamri est out pour blessure et Halliche a officiellement pris sa retraite internationale. C’est dire qu’il sera très difficile au staff technique des Verts de composer sa défense en prévision des deux matchs amicaux de septembre contre le Bénin et probablement le Ghana.
Toujours est il que l’occasion sera propice pour tester certains nouveaux défenseurs, à l’image d’Abdellaoui, pressenti pour faire son retour chez les Verts, ainsi que d’autres arrières évoluant dans le championnat algérien, ou même des joueurs comme Bedrane et Chetti, qui ont atterri cet été à l’ES Tunis.
H. S.