Bougherra-1

Equipe nationale : L’arrivée de Bougherra à la barre technique se précise

Il y a quelque temps, on avait évoqué dans ces mêmes colonnes un possible renforcement de la barre technique de la sélection algérienne avec l’arrivée de Madjid Bougherra. Une information qui tend à se confirmer, puisque c’est l’intéressé lui-même qui évoque des contacts dans ce sens.

L’ancien international algérien a d’ailleurs révélé qu’il est en contacts avec la Fédération algérienne pour rejoindre le staff de la sélection, lors de la prochaine CAN, dans un entretien accordé au quotidien qatari Al Raya. Le technicien algérien a déclaré : « Je ne vous cache pas qu’après les deux titres de champions avec Al Duhail (U23, NDLR) l’ambition est devenue plus grande pour aller vers une nouvelle expérience de coach. Je cherche à entraîner une équipe de première ou deuxième division pour m’améliorer davantage. ».
Le coach des U23 d’Al Duhail a ajouté « Oui, il y a des contacts avec le staff technique de la sélection algérienne mais, pour le moment, rien n’est encore officiel. Il y a de fortes chances pour que je sois avec les Verts lors de la prochaine Coupe d’Afrique, en juin prochain en Egypte. » Il y a lieu de rappeler à ce titre que Bougherra a fait partie du staff technique de la sélection nationale lors de la précédente CAN en 2017 déroulée au Gabon. À l’époque, les Verts était dirigés par le Belge Jorge Leekens qui a fait appel à l’ancien défenseur central des Fennecs sur conseil de l’ex-président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Seulement, la courte expérience de Bougherra sur le banc algérien n’a pas été fructueuse, étant donné que l’équipe nationale avait quitté l’épreuve dès le premier tour. Il a choisi par la suite de se rendre au Qatar où il a pris en main l’équipe réserve d’Al Duhaïl, sachant que l’équipe première de ce club était entrainée par Djamel Belmadi.
En parlant justement de Belmadi, ce dernier ne devrait pas être rassuré par les propos de l’entraineur de Lens au sujet du défenseur international algérien, Mehdi Tahrat, qui a contracté une blessure il y a de cela deux mois, mais qui revient difficilement à la compétition. Tahrat n’a pas encore retrouvé toutes ses facultés physiques à deux mois du début de la compétition africaine, selon les propos de coach en club, Philippe Montanier. Le technicien français a déclaré en conférence de presse : « Mehdi Tahrat est dans le groupe mais il n’est pas encore à 100% de ses moyens ». Le joueur de 28 ans s’est blessé il y a deux mois, il a été victime d’une rupture du ligament latéral interne du genou droit. Il espère rejouer d’ici la fin de la saison pour tenter de faire partie du groupe algérien à la CAN 2019, sachant qu’il est devenu un élément important dans l’échiquier des Verts depuis l’arrivée de Belmadi à la barre technique.
Hakim S.