La Direction générale de la Fonction publique a, sur demande du ministère de l’Éducation nationale, donné le feu vert pour le recrutement à travers la contractualisation des diplômés en licences dans le cycle secondaire, afin de combler les postes vacants ou pour le remplacement des enseignants en congé maladie.
En effet, après avoir enregistré un manque flagrant d’enseignants plus différentes matières dans le cycle secondaire, le département de Mohamed Ouadjaout annonce le recours au recrutement des licenciés. Dans une circulaire, adressée aux directions de l’éducation des wilayas, le MEN indique avoir sollicité la direction de la Fonction publique, le 19 janvier dernier, afin de recourir à cette option. Ce qui a été accepté selon les disposions du décret exécutif 240/12 du 29 mai 2012, portant le statut particulier des corps spéciaux de l’Éducation.
Ainsi et à travers l’accord de la Fonction publique, le recrutement exceptionnel par contractualisation permettra d’absorber un taux important de chomeurs parmi les universitaires désirant enseigner dans les lycées.
Pour rappel, le département de Mohamed Ouadjaout avait fait état de disfonctionnements à tous les niveaux, provoqués, selon lui, par la situation exceptionnelle marquée par la pandémie de la covid-19, ayant poussé à recourir notamment à un système d’enseignement par groupe. Cette méthode aurait révélé l’existence d’un manque flagrant d’encadreurs surtout au niveau du secondaire.
Ania Nait Chalal
BAC PROFESSIONNEL
Le projet finalisé et transmis au gouvernement
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a finalisé l’élaboration des programmes relatifs aux spécialités prévues dans le cadre du projet du baccalauréat professionnel, dont le projet préliminaire a été transmis aux parties compétentes, d’après le bilan 2020 des activités du ministère.
Le document, publié sur le site du ministère, fait état de la finalisation de l’élaboration des programmes de formation des spécialités prévues dans le cadre du projet du baccalauréat professionnel, dont le projet préliminaire a été transmis pour examen aux instances compétentes. “Ce projet a été reporté jusqu’à ce que toutes les conditions objectives et pédagogiques soient réunies pour sa réussite », précise le ministère.
Le projet du Plan d’action du gouvernement prévoit la mise en œuvre du baccalauréat professionnel par la révision du système actuel d’orientation vers le cursus d’enseignement professionnel, la mise en place d’une ingénierie pédagogique propre au baccalauréat professionnel et la création d’un office des examens et concours de la formation et de l’enseignement professionnels.
Ania Nch