Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Un communiqué de la présidence de la République a précisé que cette réunion a été consacrée au projet de loi régissant les activités minières, et à des exposés relatifs à l’ouverture du capital de deux banques publiques, les conditions et modalités d’octroi du foncier industriel destiné aux projets d’investissement, en sus de l’évaluation de l’opération d’indemnisation des marins-pêcheurs.
Premièrement, après avoir écouté la présentation du projet de loi régissant les activités minières, le président de la République a, d’emblée, rappelé le caractère stratégique de ce secteur pour le développement économique. Ainsi, les trois grands chantiers que les gisements du minerai de fer à Gara Djebilat (Tindouf), des phosphates de Bled El-Hedba (Tébessa) et du zinc-plomb d’Oued Amizour (Béjaïa), en sont la preuve de l’intérêt accordé par l’Etat au secteur. En ce sens, le président Tebboune a décidé de reporter l’adoption du projet de loi en question afin de l’enrichir davantage en impliquant les spécialistes et experts du domaine. Ceci, afin également d’ouvrir la porte aux opérateurs nationaux désireux d’investir dans l’exploitation minière.
Concernant le dossier d’ouverture du capital de deux banques publiques comme deuxième point examiné lors de cette réunion, dont le Crédit populaire d’Algérie (CPA) (l’ouverture avant fin 2023) et la Banque de développement local (BDL) ( à la mi-2024), le Président a souligné que le processus doit tenir compte des techniques de management moderne. Car, a-t-il expliqué, l’opération vise à impliquer le privé dans la gestion de ces institutions financières, la prise de décision économique et la création d’un environnement concurrentiel. Autrement, cette ouverture de capital du CPA et de la BDL devrait être « un catalyseur pour l’investissement et le marché du travail ». Par ailleurs, le chef de l’Etat a souligné que la réforme du système bancaire doit s’inscrire dans une vision nouvelle, globale et intégrée de façon à ce qu’il soit captif des fonds en dehors du circuit bancaire afin, s’est-il engagé, à faire de 2024 une année des profondes réformes du secteur.
Concernant le troisième point relatif aux conditions et modalités d’octroi du foncier industriel destiné à la réalisation de projets d’investissement, le Président a ordonné au Gouvernement d’introduire davantage de facilités dans le système de travail de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Ceci, pour lui permettre d’opérer loin des tracasseries administratives et bureaucratiques qui semble, comme pratique pourtant révolue, avoir la peau dure chez nous. Le but étant de faciliter la vie aux investisseurs tout comme de lutter efficacement contre la corruption. En ce sens, le Président n’a pas manqué de recadrer la mission de l’AAPI, dont le rôle étant de fournir, préserver et gérer le dossier du foncier industriel, privé ou public, dans le but de booster les investissements.
Enfin, pour ce qui est du suivi de l’opération d’indemnisation des marins-pêcheurs touchés par les inondations de Tipaza qui remontent à mai 2023, le chef de l’Etat a réaffirmé le plein soutien de l’Etat à tous ses enfants, notamment parmi les victimes des forces naturelles majeures. En de telles circonstances, l’Etat sera toujours aux côtés des victimes dont les biens sont perdus du fait des aléas naturels. Au-delà de régler définitivement ce dossier, le Président a ordonné l’élaboration d’un cadre juridique pour traiter de ce genre de situations à l’avenir, notamment à travers les compagnies d’assurance et les organismes chargés de contrôle des activités artisanales.
Par ailleurs, au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des nominations et des fins de fonctions dans des postes et des fonctions supérieurs de l’Etat.
Synthèse Farid Guellil