La wilaya de Mostaganem a mis en place un programme d’urgence pour renforcer l’approvisionnement en eau potable (AEP), durant le mois de Ramadhan, a-t-on appris, mercredi, auprès des Services de la wilaya.
Le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a présidé, une réunion du conseil exécutif consacrée aux mesures relatives au mois de Ramadhan, dont celles concernant l’approvisionnement régulier en eau potable de la population, a-t-on indiqué. Dans cette optique, trois stations de pompage, situées dans la partie Est de la wilaya (10 communes), ont été réhabilitées et sont actuellement en phase d’essai pour augmenter la capacité de production quotidienne destinée aux daïras de Achâacha et Sidi Lakhdar, avec un apport supplémentaire de 6.000 mètres cubes d’eau dessalée, a fait savoir la même source. Par ailleurs, dans le cadre du programme sectoriel, neuf nouveaux puits artésiens ont été mis en service dans les localités de Ouled Senoussi (commune de Fornaka), Beni Yahi (commune d’El-Hassiane), El-Merdja et El-Mekhatria (commune de Bouguirat), Mekahlia et El Moualid (commune de Saf-Saf), ainsi que dans le quartier Si-Noureddine (commune de Aïn-Nouissy), en plus de cinq autres villages dans la commune de Mansoura, a fait savoir la même source. Les services de la wilaya de Mostaganem comptent également sur l’entrée en exploitation de 13 autres projets, dans les prochains jours, la plupart d’entre eux visant à renforcer les réseaux de distribution, réhabiliter et entretenir les canalisations pour améliorer l’approvisionnement, notamment dans les communes de Souaflia, Sidi-Lakhdar, Aïn Tedles, Kheireddine, Achâacha, Bouguirat, Tazgait, Hassi-Mameche, Oued El-Kheir et Mansoura, a-t-on ajouté.
La wilaya de Mostaganem a également puisé de son budget pour acquérir 14 pompes au profit de l’unité régionale de l’entreprise « L’Algérienne des Eaux », afin de garantir un service continu et d’éviter les pannes et les interruptions d’approvisionnement dans les prochains mois. Il convient de rappeler que la wilaya de Mostaganem a bénéficié, dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD) aux titres des années 2023 et 2024, de plusieurs projets ayant permis la réalisation de sept nouveaux puits artésiens dans sept villages du plateau de Mostaganem et de la plaine occidentale, parallèlement à la réhabilitation de six autres puits à Kheireddine, Aïn Sidi-Cherif, El-Hassiane, Bouguirat et Saf-Saf. Selon les services de la wilaya, 27 communes sur 32 seront approvisionnées quotidiennement pendant 11 heures, tandis que deux communes recevront de l’eau tous les deux jours et trois autres tous les trois jours, avec une amélioration de la plage horaire de distribution du précieux liquide dans les zones rurales, a-t-on détaillé.