Accueil Spor En cas de qualification aux barrages : Les Verts assurés de préserver...

En cas de qualification aux barrages : Les Verts assurés de préserver leur place dans le Top 5

0

Même un match nul contre le Burkina Faso, mardi soir, suffira aux Verts, pour être dans le top cinq du continent, ce qui leur permet d’éviter de rencontrer les meilleurs sélections africaines, notamment le Sénégal et le Maroc, et aussi pour avoir l’avantage de recevoir lors de la manche retour des barrages qualificatifs au Mondial-2022 qui se joueront en mars de l’année prochaine 2022.
Cela s’est passé après la large victoire des compagnons de Saïd Benrahma au Caire contre l’équipe nationale de Djibouti (4-0), et aussi après le match nul par lequel les Egyptiens sont revenus d’Angola. Et comme on le sait, l’Egypte occupe la sixième place sur l’échelle continentale du classement FIFA, où les protégés de Belmadi sont quatrièmes sur la même échelle.
Les Pharaons ont été menés en Angola avec deux buts d’avance avant de reprendre leurs forces et d’égaliser. Mais ce nul ne devrait pas leur suffire ils ont raté leur chance de rejoindre le top cinq du continent noir, et leur seul espoir reste une surprise de gros calibre, comme par exemple l’elimination du Nigeria ou de l’Algérie contre le Cap-Vert ou le Burkina Faso.
Toutefois, le fait de jouer à domicile le match retour des barrages risque de ne pas dire grand-chose, car la période séparant le match aller et le match retour est très courte, pas plus de cinq jours, et l’équipe qui reçoit lors de la deuxième manche sera obligée de voyager deux fois.
Du coup, si les Verts affrontent par exemple l’équipe nationale du Ghana lors des barrages, ils devront prendre l’avion pour se rendre à Accra, afin de jouer le premier match, et puis retour dans le même avion vers l’Algérie afin de recevoir le même adversaire, alors que ce dernier n’effectue qu’un seul déplacement qui l’emmène en Algérie, et son retour dans son pays se fera après avoir joué le match retour et terminé la tâche.
Certes, le sélectionneur national Djamel Belmadi ne veut pas penser de la sorte, puisqu’il jouera contre le Burkina Faso pour gagner et préserver sa place dans le top 5 africain.
Il vise aussi à porter à cinq points son avance sur le concurrent burkinabé, et il ne se souciera pas du prochain adversaire, qu’il soit la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Egypte, le Cameroun ou le Mali, car l’objectif qu’il s’est fixé, c’est la Coupe du Monde au Qatar. Un événement qu’il tient à y participer et y briller aussi.
Mais pour mériter une place dans le gotha mondial, il faudra accepter tout résultat du tirage au sort et d’aller à toute confrontation avec la même détermination et conviction, surtout que les barrages sont prévus après la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, qui pourrait changer le rapport des forces comme cela s’est produit en Egypte 2019 lorsqu’une nouvelle puissance du football a émergé, à savoir l’Algérie.
H. S.

Article précédentCOLOMBIE, BANGLADESH, AUTRICHE ET QATAR : Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en Algérie
Article suivantCulture du colza à Constantine : Prochainement des journées de vulgarisation au profit des agriculteurs