Accueil L'EXPRESS Émigration clandestine : arrestation de passeurs à Mostaganem

Émigration clandestine : arrestation de passeurs à Mostaganem

0

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale a réussi à neutraliser récemment à Mostaganem des passeurs qui organisaient la traversée en mer au profit de candidats à l’émigration clandestine, a-t-on appris, vendredi de ce corps de sécurité.
Les investigations menées par les éléments de la Gendarmerie nationale ont permis de les mener tout droit vers le vendeur de la barque utilisée pour la traversée des candidats à l’émigration clandestine et qui s’est renversée jeudi 11 octobre au large des côtes de Mostaganem, a indiqué la même source. Les recherches ont permis d’approcher les deux passeurs à la tête de ce réseau, organisateurs de la traversée clandestine qui s’est soldée par le sauvetage de 13 individus et la disparition en mer de 4 autres.
Le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem a condamné le vendeur de la barque à une peine de 18 mois de prison ferme, avec une amende d’une valeur de 100 000 DA et le premier passeur à une peine de prison de 8 mois ferme, a-t-on ajouté de même source.
Le deuxième passeur a été condamné à payer une amende de 50 000 DA tandis que les autres personnes arrêtées doivent payer une amende de 20 000 DA, a-t-on indiqué.

El-Tarf : Saisie de 1 902 pétards et un moteur pour embarcation utilisé pour la pêche illicite du corail
Au total, 1 902 pétards ainsi qu’un moteur pour embarcation utilisé pour la pêche illicite du corail ont été saisis, à la suite de deux opérations distinctes menées par les services de la Gendarmerie nationale d’El Tarf, a-t-on appris, vendredi, de ce corps de sécurité. La première saisie a été opérée lors d’un point de contrôle et de fouille d’un véhicule immatriculée dans la wilaya d’Annaba, au niveau de la RN 16 reliant Annaba à Souk-Ahras, se soldant, a-t-on ajouté de même source, par la saisie de cette importante quantité de produits pyrotechniques. La marchandise prohibée a été saisie et détruite, sur décision du procureur de la République de la daïra de Dréan, a ajouté la même source, signalant que la marchandise appartenait à un homme de 47 ans, originaire de la wilaya d’Annaba. Selon la même source, la deuxième opération, opérée au niveau de la commune de Ben M’Hidi, a permis de récupérer un moteur pour embarcation de pêche, exploité pour la pêche illégale du corail, appartenant à un homme âgé de 27 ans. L’équipement en question a été saisi et remis aux services des Domaines de la wilaya d’El- Tarf, sur instruction du procureur de la République de Dréan, a-t-on soutenu, précisant que ces actions s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le banditisme dans toutes ses formes et le démantèlement des réseaux criminels portant atteinte aux biens et aux personnes.

73 personnes meurent du choléra au Niger
L’épidémie de choléra, qui sévit au Niger depuis début juillet dernier, a fait à ce jour 73 morts, selon le dernier bilan officiel, ont rapporté samedi des médias.
Ce nouveau bilan, arrêté à la date du 18 octobre, et publié par le ministère de la Santé, fait état de 3 767 cas enregistrés dans douze districts sanitaires dans les régions de Maradi (Centre), Tahoua (Nord), Zinder (Est) et Dosso (Sud-ouest). La région de Maradi, épicentre de la maladie, totalise à elle seule 55 décès, elle est suivie de Tahoua où 12 décès ont été enregistrés et de Gaya avec 6 décès. Un précédent bilan publié le 2 octobre courant, faisait état de 68 décès sur 3692 malades déclarés, soit un taux de létalité de 1,8%. Le ministère de la Santé indique, en outre, que l’épidémie s’est éteinte dans six foyers dont deux à Maradi (Madarounfa et Maradi Ville), trois à Tahoua (Malbaza, Madaoua et Birni N’Konni), et un à Dosso (Gaya). Septembre écoulé, un rapport onusien qui faisait état de «55 décès sur 2 752 cas», avait révélé que pas moins de 22% des malades de Maradi, provenaient du Nigeria, où le choléra sévit dans certains États fédérés. Le premier cas de choléra a été déclaré le 4 juillet dernier, dans la région de Maradi, dans le district sanitaire de Madarounfa, près de la frontière avec le Nigéria. Au Niger, la saison des pluies (juin-septembre) est propice à la propagation du choléra, une grande proportion de la population s’alimentant avec l’eau de surface sans aucun traitement.

Deuxième congrès international de médecine légale lundi à Alger
Les travaux du deuxième congrès international de l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales se tiendront les 22 et 23 octobre à Alger (lundi et mardi), indique un communiqué de l’Académie. Le congrès qui sera organisé sous le thème «Gestion médico-légale des catastrophes» verra la participation de nombre de pays arabes, africains et européens outre l’ensemble des opérateurs activant dans ce domaine, précise la même source. Plusieurs activités, débats et échanges d’expertise auront lieu lors de cet évènement organisé sous l’égide du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ajoute le communiqué. L’Académie se veut un trait d’union avec les autres instances scientifiques pour le développement des sciences médico-légales en Algérie, a conclu le document.

Une mission spatiale euro-japonaise vers Mercure pour explorer le système solaire
L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé samedi qu’elle avait lancé avec succès la mission spatiale «BepiColombo», initiative commune euro-japonaise, qui a commencé un voyage de sept ans vers Mercure «pour étudier les mystères de la planète la moins connue du système solaire». Cette première mission européenne vers Mercure, BepiColombo, entreprise conjointe de l’ESA et de Japan Aerospace (JAXA), a décollé du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane 5, le 20 octobre à 1 h 45 min 28 s GMT, indique-t-on. Les signaux de l’engin spatial, reçus à 02h21 GMT au centre de contrôle de l’ESA à Darmstadt, en Allemagne, via la station de guidage au sol de New Norcia, ont confirmé le succès du lancement, selon l’agence. «Le lancement de BepiColombo est une étape importante pour l’ESA et la JAXA qui augure de nombreux succès à venir», a déclaré Jan Worner, directeur général de l’ESA, basée en France. «Au-delà de la réalisation de ce périple difficile, cette mission rapportera une immense manne d’informations à la science», a-t-il ajouté. Hiroshi Yamakawa, président de la JAXA, a quant à lui salué «l’excellente réussite des opérations de lancement» et exprimé «de grandes attentes». «Les observations détaillées de la surface et de l’intérieur de Mercure nous aideront à mieux comprendre l’environnement de la planète mais aussi l’’origine du système solaire, et celle de la Terre», a-t-il dit. BepiColombo réalisera une «cartographie complète» de Mercure, et Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO), rebaptisé MiO par l’agence spatiale japonaise, qui analysera le champ magnétique de Mercure et sa magnétosphère.

Chiffre du jour : 61

Au moins 61 personnes sont mortes et 70 autres blessées vendredi soir en Inde quand un train a heurté des fidèles qui assistaient à une procession religieuse lors d’un festival hindou dans l’État du Pendjab (nord-ouest), ont annoncé samedi les autorités locales dans un nouveau bilan. L’incident a eu lieu vers 18H45 quand le train a heurté la foule attroupée autour d’un rituel hindou de célébration de Dussehra près d’Amritsar au Pendjab, a déclaré le responsable de la police locale, Lakhbir Singh. Un précédent bilan faisait état de 50 morts. Selon des témoins, une foule d’environ 700 personnes assistait au spectacle de l’incendie de l’effigie de Ravan lorsque un train à grande vitesse a heurté les personnes qui se trouvaient sur la voie. Lorsque l’effigie de Ravana a brûlé de nombreuses personnes ont tenté de s’éloigner des flammes pour finalement se retrouver sur la voie du train. Des responsables de la police du Pendjab ont déclaré que le chauffeur du train a été interpellé à la gare de Ludhiana pour être interrogé sur l’accident. Le conducteur a affirmé avoir reçu un signal vert et qu’il ne savait absolument pas que des centaines de personnes se trouvaient sur les voies lorsque le train traversait la zone.

Article précédentMusique : Hommage appuyé, au chanteur Ouazib Mohand Améziane
Article suivantUn pas en avant, deux pas en arrière…