Accueil MONDE ELLES CIBLENT DES BATEAUX DANS LES CARAÏBES ET LE PACIFIQUE : L’ONU...

ELLES CIBLENT DES BATEAUX DANS LES CARAÏBES ET LE PACIFIQUE : L’ONU appelle les Etats-Unis à cesser les frappes aériennes illégales

0

Volker Turk, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a appelé vendredi les Etats-Unis à cesser les frappes aériennes contre des bateaux dans les Caraïbes et le Pacifique, et à prévenir les exécutions extrajudiciaires des personnes se trouvant à bord.
Selon un communiqué, M. Turk a indiqué que plus de 60 personnes auraient été tuées dans une série d’attaques continues depuis début septembre, menées par les forces armées américaines contre des bateaux prétendument liés au trafic de drogue. Il a souligné que ces attaques « ne trouvent aucune justification dans le droit international » et constituent une violation du droit international des droits de l’homme. « Ces attaques, et leur coût humain croissant, sont inacceptables », a déclaré M. Turk, ajoutant que « les Etats-Unis doivent mettre fin à ce genre d’attaques et prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’exécution extrajudiciaire des personnes présentes à bord de ces bateaux, quelle que soit la conduite criminelle qui leur est reprochée ». Selon les médias américains, l’administration Trump a déployé environ 10.000 soldats, huit navires de guerre, un sous-marin nucléaire et de nombreux avions de combat dans la région des Caraïbes depuis septembre. Le représentant onusien a également demandé des enquêtes rapides, indépendantes et transparentes sur ces attaques.
Le président Donald Trump a justifié ces attaques contre les bateaux comme une « escalade nécessaire pour endiguer le flux de drogues vers les États-Unis », note l’ONU, soulignant « avoir pris note des explications fournies par Washington, mais ont rappelé que les pays s’accordent depuis longtemps sur le fait que la lutte contre le trafic illicite de drogues relève de l’application de la loi et est soumise à des « limites strictes » quant à l’usage de la force létale. » « En vertu du droit international relatif aux droits humains, le recours intentionnel à la force létale n’est autorisé qu’en dernier recours contre des personnes qui représentent une menace imminente pour la vie », précise Türk. « D’après les informations très succinctes fournies publiquement par les autorités américaines, aucune des personnes se trouvant à bord des bateaux visés ne semblait représenter une menace imminente pour la vie d’autrui ou justifier autrement le recours à la force armée létale à leur encontre en vertu du droit international », a-t-il ajouté.
R. I.

Article précédentSalah Bouchekriou, sélectionneur de l’équipe nationale de handball (messieurs) : « Nous cherchons d’abord à travailler la cohésion dans le groupe »
Article suivantLigue 2 amateur (8e journée) : Le CRT seul en tête à l’Ouest, l’USB reste leader à l’Est