Conformément aux dispositions de la Constitution, l’installation de la nouvelle Assemblée populaire nationale aura lieu demain pour une première séance, à l’occasion de laquelle il serait peut-être annoncé la composante du nouvel Exécutif dirigé par Aymen Benabderrahmane, nommé le 30 juin passé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En effet, tout en procédant à l’élection de son bureau et la constitution de ses commissions, « la législature débute de plein droit le 15e jour suivant la date de proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle sous la présidence du doyen d’âge de l’Assemblée populaire nationale (APN), assisté des deux députés les plus jeunes», stipule l’article 133 de la Loi fondamentale. En fin de journée d’hier, un communiqué émanant de la deuxième chambre du Parlement confirme le lancement, ce jeudi, de la première séance de l’APN. « L’ordre du jour de cette séance qui se tiendra à 10:00 comprendra l’appel des candidats élus suivant la liste remise par le Conseil constitutionnel ainsi que la formation de la Commission de validation de qualité de membre avant l’approbation de son rapport et l’élection du président de l’APN », précise la même source. Le 23 juin dernier, le Conseil constitutionnel s’est en effet prononcé sur les résultats définitifs des élections législatives du 12 juin, conformément à l’article 211 de la loi organique portant régime électoral. C’est ce qui ouvre la porte, deux semaines plus tard, à l’installation de la nouvelle APN. Il est à préciser que la chambre basse du Parlement compte un nombre de 407 sièges au lieu des 462 durant la huitième législature et ce, suite à la décision du président Tebboune prise le 6 mars dernier, notamment celle de réduire le nombre de sièges. En outre, on assistera lors de cette neuvième législature à une baisse de niveau de représentation des femmes qui ne dépassent pas 8,49%, soit 35 députées seulement, alors que les jeunes moins de 40 ans disposent de 136 sièges, soit un taux de 33,41%. Pour rappel, selon les résultats définitifs de l’institution de Kamel Fenniche, le Front de libération nationale est arrivé en tête avec 98 sièges, suivi des indépendants avec 84 sièges, du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 65 sièges, le RND (58) FEM (48), El Binaâ (39) et 15 autres partis ont été accrédités des 15 sièges restants.
Le bureau temporaire de l’APN s’est réuni
Le Président de la chambre basse du parlement est élu par l’Assemblée au début de la législature au scrutin secret et à la majorité absolue en cas de pluralité de candidats, il est élu à main levée à la majorité des suffrages exprimés, lorsque la candidature est unique. La durée du mandat du président est de 5 ans, précise le règlement intérieur de l’APN. Cependant il est attendu que la matinée du jeudi sera consacrée pour présentation des candidats à la présidence de l’Assemblée populaire nationale, où au moins quatre postulent pour cette législation dont le FLN, le MSP, le représentant des indépendants et un pour le mouvement Al Moustakbal. La séance de l’après-midi sera axée essentiellement sur la lecture du rapport de l’élection du bureau de l’Assemblée, et des différentes commissions, et de la nomination du futur président de l’Assemblée. C’est dans ce cadre que le bureau provisoire de l’APN a tenu une réunion, présidée par le député indépendant Abdelwahab Ait Menguellet, et deux assistants, les jeunes Hammad Ayoub et Bechlaghem Abdelmoumen, avec des représentants des partis politiques et des indépendants pour fixer l’ordre du jour de la séance d’ouverture fixée pour demain. Quant à la commission d’adhésion, sa composition a été répartie entre les listes des candidats vainqueurs selon le principe de la représentation proportionnelle, dont les résultats sont les suivants : 5 pour le FLN, 4 pour les indépendants, 3 pour le MSP, 3 pour le RND, 3 pour El-Moustakbal et 2 pour EL Binaâ.
Par ailleurs et concernant la présidence de l’Assemblée il est à rappeler que le MSP avait annoncé sa candidature pour la présidence de l’APN. « Le MSP informe l’opinion publique qu’il est intéressé par la présidence de l’Assemblée populaire nationale. À ce titre, Ahmed Sadouk a été nommé à la tête de son groupe parlementaire », indique le parti dans un communiqué.
La composante du Gouvernement bientôt connue
Après l’installation de la nouvelle APN, il ne restera que de se prononcer sur la composante du nouvel Exécutif qui sera sans nul doute plus « technocrate » que « politique », même si on pourrait voir des ministres des partis politiques et d’indépendants vainqueurs à l’APN, à l’instar du FLN, RND, El Binaâ, EL Moustakbal qui ont exprimé leur accord à participer dans ce Gouvernement. D’ailleurs c’est le cas du RND qui a, par la voix de son SG Tayeb Zitouni affirmé que « le parti ne saurait refuser l’offre du président de la République, d’autant plus que nous (RND) avons des compétences qui peuvent participer à l’effort de réparation du pays ».
Sarah Oubraham