Accueil ACTUALITÉ Elle se tiendra lundi prochain à Annaba : La 20e tripartite à...

Elle se tiendra lundi prochain à Annaba : La 20e tripartite à l’aune de la grogne sociale

0

La 20e tripartite, qui réunit traditionnellement le Gouvernement, la Centrale syndicale et le Patronat, se tiendra lundi prochain à Annaba. De par le contexte de l’heure, les participants devraient revenir sur les dossiers saillants qui marquent la situation socio-économique du pays.
Il s’agit d’abord d’évaluer le degré de suivi et de la mise en œuvre du nouveau modèle économique, en cours depuis le 5 juin dernier. Aussi, deux autres questions seront probablement abordées. Notamment, le nouveau régime de retraite et le projet en élaboration portant Code de travail. En tout cas, du moins pour la première question, c’est le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lui-même, qui l’a annoncé en fin décembre dernier. «La 20e réunion de la tripartite sera consacrée à l’évaluation des mesures économiques prises par l’État ainsi qu’à l’examen de la situation économique du pays», a-t-il alors révélé. En effet, moins d’une année après son lancement, la nouvelle orientation économique ferait l’objet d’une appréciation de la part des trois partenaires, chacun de son côté. Autrement dit, les participants devraient estimer le niveau d’application des dispositions économiques nouvelles qui entendent la diversification de la production nationale en dehors des hydrocarbures. Ainsi, le gouvernement mettra encore une fois l’accent sur «les efforts» de l’État et son engagement en faveur du développement économique du pays, et le plan anticrise qu’il a adopté à l’effet d’amortir le choc pétrolier causé par la fluctuation du marché de l’or noir. En second lieu, cette rencontre permettra au chef de l’Exécutif, Abdelmalek Sellal, d’écouter le point de vue des représentants de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) ainsi que ceux des organisations patronales présentes. Ceci, dès lors que les deux partenaires de du gouvernement se sont engagés à jouer le rôle qui leur échoit dans la mise en œuvre de son programme économique. Même si, il ne s’agira tout de même pas de dresser un bilan définitif puisque le nouveau modèle économique se projetant jusqu’à 2019.
De leur côté, les représentants du patronat tenteraient de convaincre les pouvoirs publics du travail fait en matière de la promotion de l’entreprise nationale, du produit local ainsi que le niveau des investissements relevés. Cependant, et à ce propos, tout porte à croire que les chefs d’entreprise remettraient sur le tapis les lancinantes tracasseries auxquelles ils font face dans le cadre des actions d’investissement. Ainsi, le sempiternel problème de l’indisponibilité du foncier industriel, le manque de financement des banques demeurent des couacs qui ne facilitent pas la tâche aux porteurs de projets. Sur un front, le partenaire social du gouvernement, la Centrale syndicale dirigée par Abdelmadjid Sidi Said notamment, n’aurait pas la tâche de tout repos. Et pour cause, étant la seule organisation conviée exclusivement aux rencontres de la tripartite, l’UGTA aura du mal à expliquer la grogne sociale induite par le nouveau système de retraite qui a supprimé la retraite anticipée.
C’est le cas de le dire, puisque les syndicats autonomes continuent d’exercer la pression sur le gouvernement dans le but d’abroger les dispositions de cette loi à même de rétablir la retraite anticipée. La dernière démonstration de force de l’intersyndicale qui réunit une quinzaine d’organisations indépendantes remonte à dimanche dernier. En effet, des milliers de travailleurs qui ont pris part à une marche organisée à Tizi Ouzou, ont demandé l’annulation du nouveau système de retraite ainsi que l’implication des syndicats dans l’élaboration du Code de travail. Pour ce dernier point, justement, il est fort à parier que le gouvernement finirait par céder, dès lors que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a, du moins, promis de «consulter» les syndicats autonomes sur cette question.
Farid Guellil

Article précédentTramway d’Alger : Des pertes de 240 millions de DA/an pour resquillage
Article suivantTizi Ouzou : Découverte à d’une cache de munitions contenant 8 obus