La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a transporté près de 6 millions de tonnes de marchandises au cours de l’année 2024, enregistrant une augmentation de 12% par rapport à 2023, a indiqué un responsable de la société.
S’exprimant à l’APS, le directeur du contrôle de gestion et des participations à la SNTF, Sofiane Aïbeche, a affirmé que «la société a transporté, l’année écoulée, «près de 6 millions de tonnes de marchandises, soit une hausse de 12% par rapport à 2023», attribuant cette croissance à «l’augmentation qualitative» du transport de fer brut vers le complexe sidérurgique d’Algerian Qatari Steel de Jijel, ainsi qu’au transport de phosphate destiné à l’exportation. En ce qui concerne le transport de voyageurs, M. Aïbeche a souligné que « la SNTF a transporté 32,5 millions de personnes, enregistrant ainsi une baisse de 8% par rapport à 2023». Selon lui, «cette diminution est due à l’arrêt des mouvements de trains entre les wilayas d’Oran et de Béchar survenu en raison des phénomènes d’ensablement et des inondations qui ont touché la région, ainsi qu’à l’annulation de plusieurs dessertes résultant de la révision de la programmation des trains suite à des travaux de maintenance sur certaines lignes essentielles dans la banlieue d’Alger». Le même responsable a ajouté que «le nombre total de dessertes effectuées par l’entreprise au cours de l’année passée s’élève à 113.015 dessertes, dont 21.213 pour le transport de marchandises et 91.802 pour le transport de passagers»
Le chiffre d’affaires en hausse de 3,8%
Selon M. Aïbeche, «en 2024, le chiffre d’affaires de la SNFT a augmenté de 3,8% pour atteindre 2,8 milliards DA», assurant que «cette croissance, enregistrée pour la deuxième année consécutive, reflète la contribution effective de l’entreprise à la promotion de l’économie nationale et à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures». Dans ce sillage, ce dernier a rappelé «les principales réalisations concrétisées en 2024, notamment le lancement de la ligne internationale de transport de passagers entre l’Algérie et la Tunisie, la mise en service du train Khenchela-Constantine, ainsi que le lancement de nouvelles lignes, Thenia-El-Affroun et Zéralda-Réghaïa, en plus de la ligne Chlef-El Affroun. Stratégie 2035: «près de 380 mds de DA pour l’acquisition de matériel ferroviaire».
378 milliards DA pour l’acquisition de matériels
En effet, d’après le responsable, «la SNTF prévoit de lancer un vaste programme d’acquisition de matériel ferroviaire de différents types (locomotives de grande puissance, wagons de transport de voyageurs, trains autorails, autorails à grande vitesse, wagons pour transport de marchandises, locomotives de manœuvre) s’inscrivant dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui s’étend jusqu’en 2035». La même source a fait savoir qu’«un budget de 378 milliards (mds) DA a été alloué à ce programme», précisant que «les autorités publiques ont approuvé son financement par étapes». La première phase de ce programme comprend l’affectation d’un montant de 138 mds da destiné à l’acquisition de 400 wagons de transport de voyageurs et de locomotives. Le responsable a affirmé que «l’objectif principal de ce grand programme d’investissement est de localiser la fabrication du matériel en attirant les fabricants et les investisseurs dans ce domaine, afin de répondre aux besoins de l’entreprise dans un premier temps, avant de se lancer», a-t-il ajouté, «dans l’exportation, compte tenu des nombreuses potentialités dont dispose l’Algérie dans l’industrie ferroviaire». La SNTF a également mis en place «un programme de réhabilitation de 94 gares pour le transport de voyageurs, ainsi que le lancement d’une étude pour la réhabilitation complète de huit grandes gares à Alger, Sidi Bel-Abbès, Oran, Souk Ahras, Skikda, Annaba, Chlef et Aïn Témouchent», a-t-il fait savoir. M. Aïbeche a indiqué que «la société prévoit également d’installer des distributeurs automatiques de billets au niveau de ses gares à l’échelle nationale pour éviter les files d’attente aux guichets et simplifier aux citoyens les transactions quotidiennes», soulignant que «cette opération avance à un bon rythme et que le cahier des charges a été déjà établi au niveau de la commission des marchés», a conclu le responsable.
L. Zeggane