Accueil À LA UNE Éliminatoires du Mondial-2026/Algérie 3-1 Somalie : Les Verts ont joué avec le...

Éliminatoires du Mondial-2026/Algérie 3-1 Somalie : Les Verts ont joué avec le feu

0

La sélection algérienne a signé sa première victoire dans les éliminatoires africaines de la coupe du monde de 2026, et ce, pour sa première sortie dans cette compétition.
Cependant, les milliers de fans qui ont garni les tribunes du stade Nelson-Mandela, ainsi que les millions d’Algériens qui ont suivi cette partie derrière leur petit écran, n’ont pas été convaincus par la copie rendue par les protégés de Belmadi contre une très modeste formation somalienne venue à Alger pour limiter les dégâts.
Contre un adversaire classé à la 196e place au classement FIFA, les Verts ont un peu joué avec le feu avant d’empocher leurs premiers points dans cette longue route vers le mondial nord-américain.
Pourtant, les Fennecs avaient ouvert très tôt le score sur un but contre son camp signé Ahmed Abdi après une incursion de Farès Chaibi sur le flanc droit, avant de faire le break à la demi-heure de jeu sur une belle reprise du revenant Baghdad Bounedjah (31e). Les Fennecs auraient même pu tuer le match avant la pause, mais la frappe sèche de Youcef Atal a été repoussée par le montant gauche de Mustaf Yuusuf, archi battu sur sa ligne de buts (43e). Djamel Belmadi ne se doutait peut-être pas que son équipe allait baisser complétement de rythme en deuxième mi-temps puisque le sélectionneur national a procédé à un triple changement à la mi-temps en incorporant coup sur coup Guitoun, Amoura et Ounas à la place de Atal, Mahrez et Gouiri. Des changements qui en sus, vont déséquilibrer le onze algérien dans cette deuxième partie du match.
Une baisse de rythme du côté algérien qui a mis en confiance les visiteurs qui se sont montrés dangereux sur les rares actions qu’ils se sont procurées dans ce match. Après un double avertissement en première période notamment un tir d’Abdirizak Mohamed renvoyé par le poteau (23e), les joueurs de Rachid Lousteque sont parvenus à réduire le score un peu plus à l’heure de jeu grâce à Yusuf Ahmed, qui a exploité un flottement au sein de la défense algérienne pour marquer dans le but vide (65e).
Cette réduction du score somalienne a certes fait douter les Algériens pendant une bonne dizaine de minutes, mais l’entrée de l’inusable Islam Slimani va avoir un impact direct sur la suite de la rencontre puisque l’attaquant de Coritiba a définitivement scellé le sort de la rencontre sur une tête imparable après un corner d’Adam Ounas (79e).
L’ancien buteur du CR Belouizdad était à deux doigts de s’offrir le doublé, mais sa tête plongeante a raté de peu le cadre (86e).
Grâce à cette victoire, l’Algérie s’empare déjà de la première place du groupe G grâce à une meilleure différence de buts que son prochain adversaire (dimanche à 14h00) qui est allé gagner un peu plus tôt dans la journée au Botswana (3-2). Mais la bande à Djamel Belmadi doit élever son niveau si elle veut éviter d’éventuelles surprises sur sa route vers le Mondial 2026.
Hakim S.

Article précédentFAUX-MONNAYAGE, BLANCHIMENT D’ARGENT ET TRAFIC ILLICITE DE DEVISES : Un réseau criminel international tombe à Sétif
Article suivantLE PRÉSIDENT À LA CLÔTURE DES JOURNÉES DE L’ENTREPRENEURIAT : « Nous sommes confiants en l’avenir »