Tous les regards seront braqués ce soir vers le stade du 5-juillet qui renoue avec l’ambiance des rencontres de la sélection nationale qui n’y a plus évolué depuis près de trois ans.
Les retrouvailles avec le public du grand stade de la capitale coïncident avec une conjoncture délicate que traversent les Verts et qui ressemblent quelque peu au début de l’aventure de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique du ‘’Club Algérie’’.
À l’époque, Belmadi avait hérité d’une équipe ayant bu le calice jusqu’à la lie. Malgré cela, il a réussi à la conduire pour décrocher un historique sacre africain du Caire. Mieux, les Fennecs, sous la houlette de l’ancien attaquant de Manchester City, ont multiplié les performances jusqu’à faillir battre un record mondial en matière d’invincibilité.
Mais la chute fut terrible, vu que l’équipe nationale a pris deux sérieux coups sur la tête en l’espace de quelques semaines. D’abord, elle a quitté prématurément la précédente CAN au Cameroun à la surprise générale, avant de rater l’occasion de se racheter aux yeux de ses fans en échouant dans les barrages qualificatifs au prochain Mondial.
Et comme il s’agit ce soir de la première sortie des Fennecs après la désillusion du 29 mars dernier, tout le monde est avide de connaître la réaction des protégés de Belmadi à l’occasion de son premier match dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire.
L’adversaire d’aujourd’hui a pour nom l’Ouganda, que les camarades de Slimani sont censés battre pour amorcer un nouveau départ.
Pour ce faire, tout le monde a travaillé sans rechigner et les joueurs savent qu’ils sont devant une belle opportunité pour se faire une place au soleil, dans la mesure où il s’agit d’un nouveau challenge qui se présente à eux. On est à la même enseigne que la période de 2018, lorsque les Verts ont entamé leur marche vers le sacre africain une année plus tard. Plusieurs joueurs espèrent profiter de la situation pour décrocher une place au sein de l’équipe première, comme l’avait fait Youcef Atal, Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah… et d’autres encore, lors du début de Belmadi à la tête de la sélection. Ainsi, Zedadka, Andrea, Omrani, Kadri et autres Bilel Brahimi vont tout donner pour espérer taper dans l’œil du coach et se frayer une place dans le onze de départ lors de la première sortie post-élimination de la Coupe du monde Qatar 2022.
Les joueurs de l’équipe nationale sont décidés à repartir du bon pied et renouer avec les bonnes performances. Après une CAN ratée et une amère élimination en Coupe du monde, le temps est au renouveau. Une victoire face à l’Ouganda va enclencher une nouvelle dynamique. Une chose est sûre, les Algériens attendent fermement cette équipe nationale, nouvelle version.
Hakim S.
Accueil ACTUALITÉ Éliminatoires CAN-2023/ce soir (20h00) au 5-juillet : Algérie-Ouganda : Les Verts...