Pas moins de 28.502 familles, réparties à travers les 24 communes de la wilaya d’El Tarf bénéficieront de la prime « spécial Ramadhan » fixée à 10.000 dinars, a indiqué jeudi la directrice locale de l’action sociale et de la solidarité (DASS).
S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de la wilaya, consacrée aux préparatifs du mois de Ramadhan, Anissa Djeriden a précisé qu’un assainissement du fichier des personnes démunies a été effectué pour en exclure « les indus bénéficiaires » et permettre aux véritables familles nécessiteuses de bénéficier de cette aide.
Cette opération vise, a-t-elle signalé, à contribuer à « l’amélioration des conditions de vie de ces familles en cette conjoncture difficile nécessitant la fédération des efforts de tout un chacun’’. Dans ce contexte, une enveloppe de 31 millions de dinars a été débloquée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme en prévision du mois sacré, a-t-on également affirmé.
S’agissant des restaurants El Rahma, il a été indiqué, par ailleurs, que 18 restaurants destinés aux démunis, aux sans-abris et autres personnes de passage ont été prévus, signalant que les autorisations ont été délivrées pour l’ouverture de ces restaurants à travers les communes de Dréan, Ben M’Hidi, Sidi Kaci, El Chatt, Ain El Assel et El Tarf.
De son côté, le directeur local du commerce, Omar Chaâbna, a souligné qu’un programme de contrôle ciblant les zones de stockage des grossistes et les chambres froides a été lancé il y a une quinzaine de jours, faisant savoir que 48 brigades de contrôle ont été mobilisées pour assurer le succès des opérations de contrôle inscrites dans le cadre de la lutte contre la fraude et la spéculation.
Une série de mesures ont été, en outre, prises en étroite coordination avec les services concernés pour « assurer un suivi régulier de la disponibilité des produits de large consommation très demandés durant la période de jeûne ».
Trois points de vente de produits de large consommation proposant des prix attractifs ont été également prévus pour permettre aux consommateurs de s’approvisionner en denrées alimentaires diverses.
Lors de cette conférence de presse, qui s’inscrit dans le cadre des directives décidées par le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, lors de sa dernière rencontre avec les représentants de la presse, différents autres directeurs (affaires religieuses et wakfs, culture, tourisme et artisanat) ont passé en revue les multiples préparatifs en cours, en prévision du mois de Ramadhan.