La brigade polyvalente de la commune de Still dans la wilaya d’El-Meghaier relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de la wilaya d’El-Oued (140 km au nord du chef lieu d’El-Oued), a saisi 1,2 quintal de kif traité, a-t-on appris jeudi auprès de l’inspection divisionnaire des douanes. Cette opération qualitative a été menée lors d’une patrouille d’inspection et de contrôle effectuée par les agents de la brigade polyvalente au niveau d’un barrage dressé sur la route nationale (RN3) reliant la wilaya d’El-Meghaier à Biskra, a précisé l’inspecteur divisionnaire Salah Rebai. Suite au contrôle de véhicules au niveau du barrage, un camion suspect a été immobilisé pour procéder à sa fouille, à l’issue de laquelle une quantité de 1,2 quintal de drogue a été retrouvée dissimulée sous les sièges avant de ce camion de remorquage de véhicules. Suite à quoi, le conducteur du camion, un trentenaire, a été arrêté et interrogé puis déféré devant les juridictions compétentes qui ont ordonné son placement en détention provisoire jusqu’au procès.
Algérie Télécom prolonge la nouvelle promotion sur l’acquisition de l’offre « IDOOM Fibre »
L’opérateur « Algérie Télécom » a décidé de prolonger d’un mois sa nouvelle promotion sur l’acquisition de l’offre « IDOOM Fibre » et ce, en réponse à la demande de ses clients, a indiqué hier l’opérateur public dans un communiqué. « Suite au succès qu’a connu la promotion relative à l’offre IDOOM Fibre et en réponse à la demande des clients, Algérie Télécom a pris la décision de prolonger ladite offre pour une durée supplémentaire d’un mois à compter du 14 septembre 2023 », précise le communiqué. Algérie Télécom a rappelé à ce propos, que cette promotion s’adresse aux « nouveaux souscripteurs particuliers éligibles à la gamme IDOOM Fibre (à partir de 15 Mbps) au tarif exceptionnel de 1000 DA seulement, cette offre comprend un modem optique, le kit d’installation, et un (01) mois de connexion en illimité offert ». « Les nouveaux clients qui souscrivent aux débits de 15, 20, 50 et 100 Mbps bénéficieront, a-t-il rappelé d’un débit de 200 Mbps durant le mois de connexion offert », quant aux clients optant pour « les débits de 200 et 300 Mbps, ils auront droit à une connexion gratuite de 30 jours ». Tout en invitant ses clients à visiter son site web : www.algerietelecom.dz pour plus d’information, Algérie Télécom souligne qu’à travers cette prolongation, elle « démontre son engagement en faveur du développement du haut et très haut débit en Algérie, et confirme sa volonté continue de satisfaire au mieux les attentes de ses clients ».
Trois morts et quatre blessés dans un accident de la route à Tamanrasset
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et quatre (4) autres ont été blessées dans un accident de la route survenu jeudi dans la commune d’In-Amguel (Nord de Tamanrasset), a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit sur le tronçon In-Amguel-Arak au niveau de la Route nationale (RN-1), suite au dérapage et au renversement d’un véhicule utilitaire causant la mort de 3 passagers et des blessures de divers degrés à 4 autres, a-t-on précisé. Les éléments de la Protection civile sont intervenus sur place pour assurer les premiers secours aux blessés avant de les transporter vers la clinique d’In-Amguel alors que les dépouilles mortelles des victimes ont été transférées à la même structure de santé, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services compétents afin de déterminer les circonstances de l’accident.
La police italienne retrouve des trésors antiques volés dans une université australienne
Des détectives italiens spécialistes de l’art ont découvert des trésors antiques volés dans les collections d’une prestigieuse université australienne, et pensent qu’un des artefacts a été sorti clandestinement du pays sous des tas de pâtes, a annoncé hier l’institution. L’Université nationale australienne (ANU), située à Canberra, a indiqué hier qu’elle collaborait avec « une équipe spécialisée dans l’art » des carabiniers italiens afin de restituer les pièces inestimables. Les oeuvres pillées découvertes dans le musée des antiquités de l’université incluent une amphore vieille de 2.500 ans. C’est en découvrant une vieille photo Polaroid de l’amphore alors qu’elle enquêtait sur un voleur d’art anonyme, que la police italienne a pu comprendre que l’objet avait été subtilisé avant d’être envoyé en Australie. L’université de Canberra a déclaré avoir acheté le vase de « bonne foi » dans une vente aux enchères chez Sotheby’s en 1984 et qu’elle était « fière » de travailler avec les enquêteurs italiens pour le rendre à son propriétaire légitime. La conservatrice du musée australien, Georgia Pike-Rowney, a décrit le vase, qui date de 530 ans avant Jésus-Christ, comme un « exemple époustouflant » d’artisanat méditerranéen ancien.
La dégradation des terres touche 1,3 milliard de personnes
Au moins 100 millions d’hectares de terres saines et productives se sont dégradés chaque année entre 2015 et 2019, affectant la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau et la vie d’un milliard 300 millions de personnes, indique un rapport de l’ONU. Selon des estimations récentes publiées par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Unccd), il s’agit de 420 millions d’hectares (4,2 millions de kilomètres carrés). Ce chiffre est légèrement supérieur à la superficie combinée de cinq nations d’Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan, selon l’organisme des Nations unies. Ce phénomène, a-t-il noté, contribue aux changements et aux phénomènes climatiques extrêmes et si les tendances actuelles se poursuivent il faudra restaurer 1,5 milliard d’hectares d’ici 2030 pour parvenir à un monde neutre en termes de dégradation des terres. « Nous devons d’urgence mettre un terme à la dégradation des terres et restaurer au moins un milliard d’hectares pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de terres d’ici 2030 », a déclaré Ibrahim Thiaw , secrétaire exécutif de la Convention.
La NASA classe l’été 2023 comme le plus chaud jamais enregistré
L’été 2023 a été le plus chaud sur Terre depuis le début des relevés mondiaux en 1880, a annoncé jeudi la NASA. Les mois de juin, juillet et août combinés ont été plus chauds de 0,23 degré Celsius que tout autre été enregistré par la NASA, et de 1,2 degré Celsius que l’été moyen entre 1951 et 1980, selon les scientifiques de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA à New York. La NASA établit ses relevés de température à partir des données sur la température de l’air en surface recueillies par des dizaines de milliers de stations météorologiques, ainsi que des données sur la température de la surface de la mer obtenues à partir de capteurs installés sur des navires et des bouées. Ce nouveau record intervient alors qu’une chaleur exceptionnelle s’est abattue sur une grande partie du monde, exacerbant les feux de forêt meurtriers au Canada et à Hawaï ou encore les vagues de chaleur dans de vastes régions du monde. « Des températures de surface de la mer exceptionnellement élevées, alimentées en partie par le retour d’El Nino, sont en grande partie responsables de la chaleur record de cet été », a dé claré Josh Willis, climatologue et océanographe au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en Californie du Sud.
El Nino est un phénomène climatique naturel qui se caractérise par des températures de surface de la mer supérieures à la normale et un niveau de la mer plus élevé dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical. L’été record de 2023 s’inscrit dans une tendance à long terme de réchauffement, a estimé la NASA.