Une superficie de près de 500 hectares a été réservée à l’investissement agricole dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris, mercredi, de la directrice des Services agricoles (DSA), Mahboubi Fouzia.
La même responsable a indiqué à l’APS qu’une superficie de 496 hectares a été retenue pour abriter des projets portés par des investisseurs dans le secteur agricole, précisant que la démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mise en valeur des terres par la concession, conformément au décret 21-432 encadrant les modalités d’accès au patrimoine privé de l’Etat et de l’arrêté interministériel du 22 février 2022 définissant les modalités d’accès aux périmètres agricoles à des fins de valorisation dans le cadre de la concession agricole. Les terres concédées sont réparties à travers le périmètre de M’segma, dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh (200 hectares), dans la zone de Smota, commune d’Arbouet (150 hectares), au niveau du périmètre de la zone de Saguia J’dida d’une superficie de 96 hectares, situé dans la commune de Larak et au niveau du périmètre agricole d’El Hodna (50 hectares, dans la commune de Sidi Amar. Les périmètres retenus par la DSA pour abriter les activités des futurs investisseurs ont fait l’objet, préalablement, d’études économiques et techniques inhérentes aux aspects concernant la nature du sol, climatique et hydrologique. Par ailleurs, dans le but de conférer plus de transparence à l’opération, l’Office national des terres agricoles a lancé, novembre dernier, une plateforme numérique destinée à recueillir les demandes des agriculteurs ayant adhéré à la démarche. Dans le même cadre, la Commission technique de la wilaya chargée de la promotion de l’investissement agricole procédera, au cours de la semaine prochaine, à l’examen et au traitement des dossiers des investisseurs potentiels, recueillis à travers ce support technologique, a-t-on fait savoir de même source, qui a ajouté que l’annonce des « candidats » retenus sera faite dès la finalisation de l’étude des dossiers.
Par ailleurs, la commission chargée de piloter cette opération a défini une série de critères ouvrant droits à l’accès à la propriété foncière, dont ceux inhérents aux capacités financières des postulants et les délais fixés par ces derniers pour concrétiser leurs projets.
En contrepartie, les investisseurs retenus bénéficieront, de la part des services compétents, de l’appui et du soutien nécessaires à leurs activités respectives. La même source a signalé, en outre, qu’il sera procédé, ultérieurement, à l’ouverture de nouveaux périmètres agricoles dans cette collectivité locale des Hauts-Plateau, conformément aux procédures et à la législation en vigueur. Parallèlement, une autre action visant l’assainissement du foncier agricole est en cours à travers la wilaya, ciblant les postulants parmi les agro-investisseurs n’ayant toujours pas lancé leurs projets ou encore ceux ayant manqué à leurs engagements, selon la même source.