Grand Musée égyptien

EGYPTE : CNN International fait découvrir le nouveau musée de Gizeh

CNN International a diffusé un film documentaire sur le Grand Musée égyptien. Intitulé «À l’intérieur du Grand Musée égyptien», le documentaire met en évidence les différentes caractéristiques du musée qui surplombe les pyramides de Gizeh.

Pour concevoir ce nouveau musée archéologique, un concours international placé sous le patronage de l’UNESCO a été lancé. L’appel d’offres lancé par l’Égypte pour sa construction a été remporté par le cabinet d’architecture Heneghan-Peng en juin 2003, et la scénographie a été remportée par le bureau d’exposition et d’architecture Atelier Brückner en janvier 2016 ; le coût prévu est de 550 millions de dollars. Le Japon a néanmoins consenti un prêt de 765 millions de dollars remboursables en dix années après l’ouverture.
Ce musée, qui s’étend sur cinquante hectares est situé à moins de trois kilomètres des pyramides de Gizeh, afin de ne pas détruire l’harmonie du plateau. Construit cinquante mètres en contrebas, il a la forme d’une flèche de cinq cents mètres de long avec la pointe orientée vers les pyramides. Avec des parois en albâtre etdes motifs triangulaires évoquant les pyramides, il pourra changer leur couleur de jour comme de nuit grâce à une animation lumineuse. L’édifice dispose de cinq réserves et de dix-sept laboratoires, d’un auditorium de 1000 places, d’un cinéma équipé en IMAX 3D, d’une médiathèque/bibliothèque, d’un centre de recherche et d’un institut scientifique. Les bâtiments de la conservation, d’une superficie de 22 000 m2, sont reliés au musée par une galerie à trente mètres sous terre, avec une capacité de stockage de 100 000 objets divers. Ce musée, qui vient régler la surcharge des dépôts anciens où s’entasse les pièces antiquités, va accueillit près de 130 000 pièces provenant de plusieurs musées, d’abord du musée égyptien, de son dépôt et des dépôts de différents sites archéologiques. Ces objets sont présentés selon cinq thèmes : « Terre d’Égypte », « Parenté et monarchie », « L’Homme, la société et le travail », « Religion et culture », « Scribe et savoir ».
Le film de CNN présente donc ce chef d’œuvre d’architecture et de muséologie qui sera ouvert en 2021. Le documentaire présente les salles d’exposition, le grand escalier et le hall où se dresse une sculpture du roi Ramsès II. Il est émaillé d’entretiens avec diverses personnalités telles que le directeur général du Grand Musée, Atef Motah, l’égyptologue renommé Zahi Hawass et le directeur général des antiquités du Grand Musée égyptien, Tayeb Abbas. Le film ne peut pas faire la lumière sur les milliers de trésors du musée mais présente certaines pièces, telle que la collection du roi Toutankhamon, qui devrait être transférée de son emplacement actuel au Musée égyptien de la place Tahrir pour être exposée en permanence au Grand Musée égyptien.
A.E.T.