Le nombre total de départs à la retraite pour les enseignants relevant du ministère de l’Éducation nationale arrêté au 31 août 2016 est de 30.584, dont 93% sont des départs à la retraite anticipée, a indiqué le secrétaire général au ministère, Abdelhakim Belabed. «Un total de 30.584 départs à la retraite a été enregistré pour les enseignants, dont 93% de départ à la retraite anticipée (28.465 départs) et le reste (7%) qui ont atteint l’âge réglementaire à la retraite (2.119 départs)», a précisé Belabed à la Radio nationale. Il a relevé que «cette affluence vers la retraite anticipée touche notamment les enseignants qui ont atteint des grades supérieurs comme les professeurs formateurs». «Nous faisons tout pour les retenir par la création d’un climat favorable dans l’établissement, en leur donnant notamment une responsabilité et en les impliquant comme force pédagogique», a-t-il ajouté. Il a expliqué que les départs à la retraite des enseignants sont arrêtés au 31 août de chaque année, une date fixée par le ministère «pour éviter les départs au milieu de l’année scolaire», ajoutant que les demandes de départs anticipés peuvent être déposées avant le 31 octobre 2016.
Suspension des lignes maritimes de transports de voyageurs
Les liaisons maritimes reliant les ports d’Alger-Azeffoun- Béjaia-Jijel et El Djamila-Tipaza-Cherchell seront suspendues à compter de mercredi prochain, en raison notamment de la baisse d’activité, a indiqué jeudi l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV). La suspension de ces deux lignes maritimes est due à la fin de la saison estivale et à la baisse d’activité enregistrée après la rentrée sociale, explique l’ENTMV dans un communiqué. «Devant la réussite de ce mode de transport, à la satisfaction de la clientèle, l’ENTMV reconduira cette expérience durant la saison estivale 2017 avec des perspectives d’extension du réseau de transport maritime urbain vers de nouvelles lignes», ajoute la même source.
Concours international de saut d’obstacles : participation de 80 cavaliers à Skikda
Pas moins de 80 cavaliers issus de 15 clubs, ont pris part jeudi, au concours international de saut d’obstacles au centre du club équestre «El-Assil» de la localité de Hamadi Krouma (Skikda), à l’initiative des deux Fédérations équestres, algérienne (FEA) et internationale (FEI). La Fédération équestre algérienne espère faire de cette manifestation, à laquelle ont participé les meilleures «cravaches» représentant les clubs des différentes régions du pays, une occasion pour la sélection des meilleurs chevaliers et chevalières qui représentent l’Algérie dans le concours équestre international de Genève (Suisse) prévu au début de l’année prochaine, a fait savoir le président du club équestre «El-Assil», Rabah Bouacha. Il a également considéré, dans ce sens, que ce concours est par ailleurs une opportunité pour l’émergence de jeunes cavaliers et de nouveaux talents susceptibles de renforcer les rangs de la sélection nationale pour les prochains échéanciers.
Une exposition sur la ville de Biskra du 23 septembre au 22 janvier 2017 à Paris
«Biskra, sortilèges d’une oasis», une exposition consacrée à l’art et à l’histoire de cette ville séculaire du sud-est d’Algérie, sera organisée du 23 septembre au 22 janvier 2017 à Paris (France), indiquent les organisateurs. Organisée par l’Institut du Monde arabe (IMA) et conçue en collaboration avec le professeur d’histoire de l’art à l’Université de Sydney (Australie), Roger Benjamin, cette manifestation met en avant les aspects artistique, architectural et touristique de cette ville qui a inspiré de nombreux artistes et hommes de lettres de renom. Des peintres, musiciens et écrivains étrangers comme les Français André Gide (1869-1951) et le photographe Auguste Maure (1840-1907) ayant vécu à Biskra ont exprimé leur admiration pour cette ville dans leurs oeuvres respectives. Le vieux Biskra sera revisité à travers ses monuments historiques notamment le Fort Saint-Germain, le quartier des Ouled Nail ou encore le Jardin Landon. Une exposition dédiée aux photographies consacrées à la «Reine des Ziban», œuvres de célèbres photographes dont Auguste Maure, est également au programme de cet évènement.
Plus de 13.200 ha parcourus par les feux de forêts depuis le 1er juin
Les feux de forêts ont touché une superficie de 13.254 ha avec un total de 2.673 foyers d’incendies entre le 1er juin et le 22 septembre de l’année en cours, apprend-on jeudi auprès de la Direction générale des forêts (DGF). Il a été ainsi recensé 4.928 ha de forêts, 4.188 ha de maquis et 4.138 ha de broussailles touchés par les incendies, soit une moyenne de 24 foyers/jour et une superficie de 4,95 ha par foyer dévorés par les feux. Par comparaison, sur cette même période de l’année 2015, il avait été enregistré 2.098 foyers ayant parcouru une superficie totale de 12.790 ha dont 5.605 ha en forêts. Quant aux wilayas les plus touchées par les feux de forêts, il s’agit de Sidi Bel Abbés (2.497 ha et 221 foyers), Béjaia (2.104 ha et 159 foyers), Jijel (873 ha et 278 foyers), Tizi-Ouzou (833 ha et 177 foyers), Boumerdès (660 ha et 89 foyers), Souk Ahras (614 ha et 90 foyers), Tlemcen (613 ha et 34 foyers), El Tarf (550 ha et 169 foyers), Blida (452 ha et 214 foyers) et Médéa (434 ha et 116 foyers). Par région, c’est la région Est qui a été la plus touchée avec 5.610 ha, suivie de celles du Centre avec 3.490 ha et de l’Ouest avec 4.153 ha.