à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017, un important dispositif a été mis en branle par les services de sécurité de la wilaya d’AïnTémouchent, a-t-on appris jeudi.
Ucommuniqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya précise que « la prévention routière à proximité et aux alentours des établissements scolaires sera renforcée avec des mesures visant à interdire le stationnement anarchique devant les écoles et l’initiation des apprenants au code de la route». Certainement le second point devrait faire l’objet d’un programme à arrêter en commun accord avec la direction de l’éducation et le mouvement associatif, scouts musulmans compris. Comme on vient de l’apprendre, des agents seront donc postés devant les écoles, les CEM et les lycées afin de prévenir tout acte de vol, d’agression et autres. En sus, lit-on dans le même communiqué, « les services de police seront ainsi renforcés aux heures de pointes et pendant les entrées et sorties des écoliers des établissements scolaires, non pas uniquement à l’échelle du chef-lieu de wilaya mais aussi au niveau des sûretés de wilaya, de daïra et autres urbaines et extra muros par des agents, des brigades, voire des patrouilles. Sur un autre registre, pas moins de 37.200 élèves, déjà recensés par les commissions locales et issus de familles nécessiteuses, démunies ou des catégories d’élèves orphelins, devront bénéficier de la prime de scolarité fixée à 3.000 DA. D’autres franges d’élèves, dans le besoin pressant, recevront, au titre des initiatives de solidarité communautaire, des trousseaux scolaires complets, selon toute vraisemblance.
Cependant, il serait judicieux de faire un assainissement des listes pour éviter le double emploi, un fait qui pourrait se dérouler quand des élèves sont portés sur plusieurs listes de donateurs différents.
Cette action de solidarité sera, en grande partie, financée par le budget de la direction de l’éducation, des contributions, des services de l’action sociale et des collectivités locales. Dans le même contexte, le Croissant-Rouge algérien (CRA) local distribuera des cartables et des livres scolaires ainsi que des lunettes de vue aux élèves démunis. Il est à noter que l’opération portant solidarité est pilotée par la chaine 3 en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien. Il est à rappeler que la nouvelle rentrée scolaire du 04 septembre prochain, se déroulera dans de bonnes conditions, selon les responsables du secteur qui précisent que tous les moyens humains et matériels ont été réunis.
Le renforcement du parc infrastructurel par plusieurs nouveaux établissements scolaires est attendu par tous pour élaguer les contraintes déjà énumérées lors de la tenue de la précédente session plénière de l’APW. Nous citerons entre autres, trois (03) écoles primaires (El-Malah, Oued-Sebbah et Chaabet-El-Ham), deux (02) CEM (Aïn-Témouchent et El-Amria) et enfin trois (03) lycées (Ain- Témouchent, El-Hassasna, et El-Amria).
Boualem Belhadri