Le ministère de l’Éducation nationale, et après accord en mars dernier des services du Premier ministère, est en train de mettre en place les dernières retouches pour le lancement prochain d’une grande opération de recrutement qui concernera essentiellement les sortants des écoles normales supérieures (ENS) de 2016 à 2020.
Le MEN a en effet mis en place une série de dispositions et de conditions auxquelles devront se soumettre les directions de l’éducation de wilayas, en vue justement de régler définitivement le problème de recrutement des diplômés des ENS au titre des 5 années précédentes, mais également des diplômés prévus à la fin de l’année universitaire 2021. Il s’agit, selon une circulaire du ministère de l’Éducation, de 9 mesures et dispositions qui devront êtres appliquées sur le terrain et ce avant le lancement de la prochaine rentrée scolaire 2021/2022. Ainsi, les directions de l’éducation devront veiller, entres autres, à terminer toutes les opérations de mutations au titre de l’année 2021/2022, la répartition d’excédents d’enseignants dans des établissements scolaires relavant du même secteur géographique.
Elles devront également finir les opérations de réintégration d’enseignants qui étaient en congés de longues durées, ou assuraient le service national, la nomination des licenciés ayant achevé les périodes de formations aux postes d’enseignants du secondaire au titre de l’année 2020, et la nomination de l’excédent des diplômés des ENS des années précédentes et ceux de l’année 2021 dans des postes d’enseignement de leur formation, selon les besoins et les postes vacants. S’agissant de la nomination de diplômés des ENS dans des spécialités qui ne sont pas de leur formation, l’opération se fera selon leur demande et selon les priorités. S’agissant des diplômés de l’enseignement secondaire qui ne peuvent pas être recrutés dans le cycle moyen en raison du manque de postes vacants, ils seront recrutés dans le primaire mais avec le grade d’enseignant du secondaire.
Par ailleurs, le système informatique du ministère de l’Éducation se chargera de l’opération de recrutement, selon les conditions suscitées. Les listes nominatives des diplômés retenus seront annoncées et ce selon le nombre de postes vacants disponibles dans chaque cycle ou wilaya d’habitation. Ces derniers seront convoqués par courrier pour enseigner dans l’établissement de leur choix selon le mérite, à condition toutefois de signer un engagement pour rejoindre leur postes dans un délai ne dépassant pas les 72h.
Retour au concours sur titre
Il est à signaler, par ailleurs, que le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, qui répondait jeudi dernier à une question en séance plénière du Conseil de la nation a annoncé le retour au concours de recrutement sur titre, pour l’accès aux différents grades de l’enseignement, notamment pour le cycle primaire. «Nous veillerons à la consécration des principes de mérite, de transparence et d’intégrité dans l’organisation de ces concours et ce, en recourant à un système informatique dont l’élaboration et la mise au point sont assurées actuellement par le ministère, tout en prenant en considération les textes juridiques régissant ces concours », a-t-il assuré à l’occasion.
Il a dans ce cadre expliqué que cette décision intervenait suite à la suspension de l’application de l’autorisation exceptionnelle relative à l’exploitation des listes de réserve des deux concours organisés en 2017 et 2018, à la date du 31 décembre 2020.
Ania Nait Chalal