Le projet « Dzaïr Media City » revêt une importance capitale en ce sens qu’il entend révolutionner le paysage audiovisuel national. Du pain sur la planche, assurément, pour le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani qui, aussitôt la loi sur l’information adoptée, il aborde ce deuxième chantier.
La réforme du secteur de la Communication n’a jamais suscité autant de ferveur et d’intérêt chez les professionnels des médias. Les lignes commencent à bouger dont la loi organique sur l’information, au demeurant ficelée, constitue un véritable baromètre. Dans cette dynamique qui va dans le sens de satisfaire au mieux les aspirations de la corporation de la presse, et animé justement par la volonté du président de la République de réformer ce secteur stratégique, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a, aussitôt remis la copie corrigée de la loi sur l’information d’une main, a reçu le dossier de création de la cité médiatique « Dzair Media City » de l’autre. C’est dire la confiance dont il jouit auprès du Locataire d’El Mouradia.
En tout ce qu’il constitue d’importance stratégique, tout effort ou apport supplémentaires susceptibles de booster ce projet est, donc, le bienvenu, comme l’a laissé entendre le président Tebboune, lors du Conseil des ministres de dimanche. Il convient de rappeler que dans un premier temps, l’esquisse de ce projet a été faite par Bouslimani et son collègue de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, lors d’une précédente réunion du Conseil du gouvernement.
Ce dimanche, connu pour être un homme ambitieux qui vise toujours plus haut, le Président a montré la voie à ses subalternes en demandant à ce que « Dzair Media City » soit en phase avec le développement survenu dans le domaine audiovisuel à l’échelle mondiale. Dans cette optique, il enjoint Bouslimani à hisser la Télévision et la Radio nationales, en « locomotive du renouveau du paysage audiovisuel en Algérie. » Autrement dit, bras médiatique de l’Etat, les organes audiovisuels dans leur longue expérience doivent inspirer le secteur privé qui, par ailleurs, est appelé à se plier aux exigences de la nouvelle loi en matière de télédiffusion à partir de l’Algérie.
Pour le reste, « Dzair Media City » vise à faire des médias lourds une vitrine pour vendre et valoriser l’image de l’Algérie vis-à-vis du reste du monde. Il entend aussi promouvoir le secteur audiovisuel dans le pays à travers la création d’une infrastructure globale et intégrée regroupant les principaux acteurs et activités médiatiques. A savoir des studios des chaines TV et radios publiques et privées, le téléport assurant la diffusion via des plateformes de dernières technologies avec un grand data center basé sur l’intelligence artificielle. En sus, il prévoit une zone franche pour abriter les plateformes d’opérateurs internationaux de réseaux sociaux qui utiliseront cette passerelle pour acheminer leurs contenus vers l’Afrique, la région MENA et l’Europe.
Farid Guellil