Un randonneur est décédé vendredi en plein exercice physique dans le Djurdjura, a-t-on appris samedi de la Protection civile de Tizi-Ouzou. Il s’agit d’un enseignant chercheur à l’Université de Tizi-Ouzou, Mohand Messaoudene, qui est décédé des suites d’un arrêt cardiaque lors d’une randonnée pédestre vers le lac Tamda Ouguelmim, situé à plus de 1700 mètres d’altitude dans le Djurdjura. Agé de 62 ans, le défunt originaire du village Iguersaffene (commune d’Idjeur), qui occupait la fonction de directeur de l’Institut national de la recherche forestière (INRF) à Tizi-Ouzou, avait organisé hier (vendredi), une randonnée scientifique vers Tamda Ouguelmim, au profit d’un groupe d’une quarantaine d’étudiants et d’enseignants, a indiqué à l’APS son ami, Lounes Meziani, qui a participé à cette tragique expédition. Lors de cette randonnée dont le parcours a débuté de la commune de Mechtras, en présence de guides du Parc national du Djurdjura, Mohand Messaoudene s’était plaint d’une douleur à la tête puis au thorax. «Les deux médecins qui accompagnaient les randonneurs ayant compris qu’il s’agissait d’un infarctus, ont essayé rapidement de le secourir, mais en vain», a témoigné M. Meziani.
GMI lance «Fleet Before Service»
Global Motors Industries, représentant de la marque Hyundai Truck&Bus en Algérie, a lancé à partir d’hier, une campagne de service après vente qui sera périodique appelée « Fleet Before Service » et qui prendra fin le Jeudi 24 Novembre 2016.Une équipe technique qualifiée, accompagnée de masters techniciens de Hyundaï Motors Company, venus spécialement de Corée pour l’occasion, se déplaceront avec des ateliers mobiles de type H350 montés en Algérie au niveau de l’usine GMI dans la région de Batna et pour rappel, le H350 a été lancé pour la première fois en Algérie le 13 Octobre 2016.Cette opération couvrira trois principales régions (Centre, Ouest, Est) ; visant les clients entreprises ayant déjà un parc auto composé d’une gamme de camions Hyundai en leur offrant un diagnostic et une révision complète (huile moteur, filtre à huile, filtre à air et filtre à gasoil) à titre gracieux. Des coupons de prestation gratuite seront également offerts durant cette opération. GMI compte ainsi offrir à ses clients entreprises un service premium de l’après vente à l’image de l’entreprise. Pour rappel, c’est en juin 2016 que Global Motors Industries a inauguré son usine d’assemblage de véhicules Hyundai Truck & Bus dans la région de Batna. C’est sur une superficie totale de 55 900 m2, dont 7 000 m2 bâtie, que la production de véhicules a déjà débuté. Plusieurs modèles sortent en ce moment même de l’usine, les HD35, HD65, HD72, HD120 et HD 170 sont ainsi tous commercialisés.
L’auteur d’un homicide à Tlemcen arrêté par la Gendarmerie nationale
Les services de la Gendarmerie nationale de Maghnia (Tlemcen) ont réussi à arrêter l’auteur d’un homicide, une demi heure après avoir accompli son acte criminel, a-t-on appris samedi auprès de ce corps sécuritaire. Selon la même source, les faits ont eu lieu au village Colonel Abbes, relavant de la commune de Maghnia où, suite à un différend, un jeune de 24 ans a poignardé ses deux protagonistes, deux frères, âgés de 27 ans et 19 ans, tuant le premier et causant de nombreuses blessures au deuxième. Ce dernier a été évacué sur l’hôpital de Tlemcen, où il est gardé en observation médicale. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital de Maghnia, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par le même corps de sécurité pour élucider les circonstances de cet acte criminel.
Nouvelle Promo Internet8 Go sans engagement de Ooredoo
Avec1950 DA, bénéficiez de 8 Go d’Internet. Ooredoo marque une fois de plus son implication dans la généralisation de l’accès à l’Internet mobileen lançant une nouvelle promotion, sans engagement, offrant8Go de volume Internet valable deux mois. En effet, Pour 1950 DA seulement, le client bénéficie d’un volume Internet de 8 Go valable deux mois avec en plus, une SIM prépayée et une clé Internet offerte. Pour profiter de cette promotion, il suffit au client de se présenter dans les Espaces Ooredoo, les Espaces Services Ooredooo, les points de vente agréés répartis à travers tout le territoire national. Le client peut également acheter des forfaits supplémentaires à partir de 50 DA depuis la page d’achat de forfaits : http://choof.ooredoo.dzou en composant le code *151#et choisir ensuite le forfait qui lui convient. À travers cette nouvelle promotion, Ooredoo entend répondre aux besoins de connectivité de ses clients, en leur permettant de profiter du meilleur de l’Internet mobile avec des forfaits exceptionnels.
Sonelgaz coupe l’électricité aux APC de M’Sila pour factures impayées
La direction de distribution de l’électricité et du gaz SDE-M’sila procédera prochainement à la suspension de la fourniture en électricité pour les sièges des communes de la wilaya qui ne se sont pas acquittés de leurs factures, a-t-on appris samedi, auprès du responsable de cette entreprise, filiale groupe Sonelgaz. Ces coupures d’électricité concerneront les 47 communes de la wilaya qui n’ont pas respecté leur engagement quant au payement de leurs dettes, prévu avant la fin de l’année en cours, selon l’accord conclu entre ces collectivités locales et la SDE-M’sila, a précisé la même source. Les dettes des communes de la wilaya de M’sila auprès de l’entreprise s’élèvent à près de un (1) milliard de dinars, a-t-on détaillé, soulignant que la totalité des créances de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de M’sila auprès de ses abonnés ordinaires (ménages), administrations et institutions ont atteint 2,09 milliards de dinars.
Six chercheurs d’or tués par des Indiens Yanomami
Six orpailleurs brésiliens qui exploitaient de l’or clandestinement sur des terres indigènes ont été tués à l’arc par des Indiens Yanomami dans l’Etat amazonien du Roraima, frontalier avec le Venezuela, a indiqué vendredi la Fondation nationale de l’Indien (Funai). «Les morts nous ont été communiquées par l’Association des peuples Yanomami de Roraima Hwenama et une équipe de la Funai se prépare à se rendre sur place», a précisé un porte-parole de la Funai. Un porte-parole de la police de Boa Vista, la capitale de l’Etat de Roraima, a indiqué «ignorer les causes du conflit» survenu dans la région reculée d’Homoxi (centre-ouest du Roraima) et qu’une équipe de policiers accompagnerait la Funai, probablement le 20 novembre
Inauguration en février du centre de recherche en langue amazighe
Le premier centre national de recherche en langue et culture amazighes, dont la construction est achevée au campus d’Aboudaou de l’université de Béjaia sera inauguré en février prochain, a indiqué dimanche le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité, Si El Hachemi Assad. « Nous voudrions coïncider l’inauguration avec l’anniversaire de la célébration de l’officialisation de Tamazight dans la Constitution », a-t-il précisé, indiquant que cette structure d’enjeu majeur pour la promotion de la langue est totalement achevée. « Il ne reste que son équipement », a-t-il souligné. Le bâtiment, conçu dans des lignes modernistes, se compose de 5 salles pédagogiques, 14 laboratoires, d’une salle audiovisuelle et d’une salle de conférences pour un investissement de l’ordre de 340 millions de dinars. La structure abrite 4 spécialités dont l’anthropologie, la linguistique, la traduction et la didactique, a souligné pour sa part le recteur de l’université, Boualem Saidani.