Accueil SPORTS Djamel Belmadi, sélectionneur national : «C’est très important de démarrer la CAN...

Djamel Belmadi, sélectionneur national : «C’est très important de démarrer la CAN par une victoire»

0

L’entraineur national, Djamel Belmadi, a mis en exergue, hier en conférence de presse d’avant premier match de son équipe dans la CAN, l’importance de réussir cette entrée en lice. «Un premier match est toujours important. Il est souvent décisif pour la suite du parcours, car il pourrait y avoir des conséquences. Lors des deux précédentes phases de la CAN, on a connu des fortunes diverses au cours du match inaugural. On en a tiré les enseignements nécessaires. Il faut donc bien démarrer le tournoi’’, a-t-il dit, la veille de la rencontre face à l’Angola pour le compte du groupe D.
Questionné sur les ambitions des Verts dans ce tournoi, après deux années de leur décevante participation dans la CAN précédente au Cameroun, le coach national a dit : ‘’Vu que nous sommes des compétiteurs, on aborde une pareille phase finale avec un maximum d’ambitions, et ce, au même titre que les autres sélections. On est tous sur la même ligne de départ. Match après match, on va nouer des ambitions au fur et à mesure. La réalité demeure toujours le terrain’’.
Et d’enchaîner : ‘’La pression existe bien sûr. Si on n’est pas prêt pour la gérer, on n’a rien à faire dans ce domaine. Cela dit, c’est cette pression qui fait aussi la beauté de ce sport’’.
L’Algérie, qui compte dans son palmarès deux trophées africains gagnés à domicile et en Egypte, aspire à écrire une nouvelle page dans l’histoire du football national en allant soulever la couronne en Afrique subsaharienne, a encore déclaré Belmadi, insistant qu’il s’agit de l’ambition de tous ses joueurs.
Interrogé sur les conditions dans lesquelles vit le groupe à Bouaké, l’entraineur national n’a pas caché sa satisfaction dans ce registre : ‘’Nous disposons de très bonnes installations, aussi bien concernant le terrain d’entrainement que celui principal sur lequel on jouera nos matchs. C’est tout simplement le top. Notre lieu de résidence est fonctionnel aussi’’.
Présent au cours de cette conférence de presse d’avant premier match, le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, a assuré que ses coéquipiers et lui se sont ‘’bien préparés comme toutes les équipes’’.
Et de poursuivre : ‘’On a des ambitions comme tout le monde. Le match de demain sera très important pour bien entamer la compétition, après on gérera match après match’’.
Il a, au passage, reconnu que les internationaux algériens ressentent ‘’cette petite pression de la compétition, mais on est confiants et prêts’’.
S’agissant des conditions climatiques régnant à Bouaké, il a estimé qu’elles sont similaires à celles prévalant en Arabie saoudite, où il évolue cette saison, c’est-à-dire qu’elles sont marquées par une forte chaleur et un taux d’humidité élevé, mais il s’est dit réjoui que le climat soit très clément le soir, sachant que les Verts joueront deux rencontres à 20h00, dont celle d’aujourd’hui contre l’Angola.
La seule fois où notre sélection jouera l’après-midi, ce sera contre le Burkina Faso pour le compte de la deuxième journée, soit à 14h00 (heure locale), où le capitaine des Verts s’attend à des difficultés.
Hakim S.

Article précédentLigue 1 Mobilis (13e journée) : L’ESS accrochée par l’ESBA, l’USMK nouveau dauphin
Article suivantGHAZA APRÈS LE 7 OCTOBRE : Cent jours d’héroïque résistance palestinienne