Décidément, les ambitions du sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’ont pas de limites. L’homme l’a encore une fois démontré lors de son point de presse qu’il a donné à l’issue du match de vendredi soir contre le Nigeria.
«On n’a pas peur de le dire. Je l’ai déclaré lors de ma première conférence de presse. Aujourd’hui on est champions d’Afrique et je ne vais pas changer mes propos. Je ne me suis jamais caché quant aux ambitions », a lancé Djamel Belmadi.
Le coach national a même longuement insisté sur le fait que les Verts se devaient d’avoir de grands objectifs pour avancer.
«Notre adversaire du jour, à savoir le Nigéria, a une armada offensive, mais on n’a pas été inquiétés face à une équipe de niveau mondial qui a fait la Coupe du monde. Le Nigéria est régulièrement dans les phases finales, nous aussi. C’est contre ces équipes-là qu’on doit jouer, on progresse et on montre qu’on domine le continent africain », a-t-il affirmé.
Il faut dire qu’en dépit des nombreux changements qu’il a apportés à son onze de départ, le coach était satisfait du rendement de ses joueurs.
«Les nouveaux joueurs ont joué libérés comme je le voulais. Ils ont montré pleinement leurs qualités. J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir donné à d’autres joueurs l’opportunité de jouer, c’est ma grosse satisfaction. Je pense à Mehdi Abeid et Haris Belkebla qui ont fait un travail au cœur du jeu énorme de pressing et de harcèlement. Ils ont répondu au défi physique. »
Quant à la performance de ses attaquants, il poursuivra : «Said Benrahma, il lui a manqué le but, aujourd’hui. Il a été très en vue surtout sur sa deuxième mi-temps. Un peu brouillon sur certains moments, mais dans l’ensemble très percutant et dangereux. Il lui ne manque pas grand-chose. Andy Delort, il a déjà joué souvent à l’extérieur dans des matchs qui ne sont pas faciles. Il a fait un très gros match, il a harcelé les défenseurs, il ne lui manquait que le but, c’est ce que je lui ai dit. Farid Boulaya était pour moi très intéressant aujourd’hui. C’est un joueur polyvalent qui peut rendre d’énormes services à l’équipe nationale à l’avenir »
Enfin, concernant Réda Halaïmia et Alexandre Oukidja, Djamel Belmadi a indiqué : «Réda Halaïmia a eu une première mi-temps un peu délicate dans l’utilisation du ballon et non pas dans l’aspect défensif mais qui en deuxième mi-temps a relevé le niveau. C’est un peu normal à cause de la pression. On a essayé de le tranquilliser sur ce match. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de nos joueurs. Alexandre Oukidja n’a pas eu grand-chose à faire, mais sur ce qu’il a dû faire, il a très bien fait. »
Commentant cette belle série de 19 matchs sans défaites, Belmadi enchainera : «Je l’ai dit il y a très longtemps et c’est notre Leitmotiv, je conçois une équipe difficile à jouer. On ne gagnera pas tous nos matchs, c’est sûr. Un jour, on perdra, mais je veux qu’on perde avec une équipe adverse qui souffre et arrache une victoire contre l’Algérie difficilement. C’est quelque chose d’acquis chez nous et il faut continuer comme ça».
Hakim S.